L’examen du code : tout ce qu’il faut savoir

Vous vous entraînez sans relâche pour passer votre code et l’heure de passer l’examen approche ! Pour être prêt et être sûr de le décrocher, votre auto-école vous accompagne de A à Z : inscription, déroulement de l’examen du code et résultats, chez Roule Raoule, on ne vous lâche pas ! Alors, avant de passer l’examen du permis de conduire, on s’attèle au code.

checklist, code validé

Passer l’examen du code de la route

Passer le code, c’est une étape majeure qui guide les jeunes conducteurs vers l’obtention du permis de conduire. Et on ne vous le cache pas, le jour J, le stress risque d’être à son comble. Pourtant, en vous tenant parfaitement préparé, vous arriverez facilement à faire de cette journée un succès ! Alors, quels sont les indispensables à connaître pour réussir le code ?

L’inscription au code de la route

Pour pouvoir obtenir le permis (permis moto, permis voiture ou permis poids lourd), vous devez vous inscrire à l’ETG : l’Epreuve Théorique Générale. Communément appelée « le code », cette épreuve s’adresse aux candidats âgés de 15 ans qui souhaitent passer la conduite accompagnée et aux candidats de minimum 17 ans qui souhaitent passer le permis classique. Pour obtenir votre place à l’examen, vous pouvez passer par une école de conduite, ou vous y présenter en candidat libre. Et afin de pouvoir passer l'épreuve, vous devez impérativement posséder un numéro NEPH.

Le déroulement de l’examen

L’épreuve du code de la route est présentée sous forme de QCM, qui dure entre 20 et 25 minutes et qui regroupe 40 questions. Illustrées par des vidéos et des photos, elles vous mettent parfois en situation, et abordent différents thèmes, tels que le la sécurité, le fonctionnement du permis à points, l’éducation routière, les conséquences d’une infraction, la signalisation (panneau, marquage au sol, feu rouge…), l’éco conduite, les usagers (piétons, cyclomoteurs, motocyclistes…) ou encore les comportements du conducteur.
Pour le décrocher, vous devez obtenir au moins 35 réponses exactes sur les 40. Lorsque vous l’avez, le code est valable pendant 5 ans, pour que vous puissiez passer vos leçons de conduite et obtenir votre permis de conduire.

À quoi vous devez vous attendre ?

Depuis la réforme de 2016, de nouveaux thèmes sont abordés : vous devez vous tenir prêt à répondre à des questions concernant :

  • Les premiers secours
  • La sécurité des passagers
  • Prendre et quitter son véhicule

Et c’est également depuis cette réforme que vous pourrez avoir des questions accompagnées de vidéos, qui vous permettent de vous mettre en situation réelle. Mais ce n’est pas tout : 1000 nouvelles questions ont été ajoutées, pour plus de diversité ! Alors, pas de secret : l'entraînement est le maître mot pour donner la bonne réponse !

Passer le code avec Roule Raoule

Pour être certain de réussir votre code le jour J, vous devez évidemment vous préparer. Et pourquoi ne pas miser sur des cours de code en ligne ? On le sait, pour intégrer toutes les informations, c’est la pédagogie qui fera la différence ! Alors, suivez vos cours en ligne et révisez votre code d’où vous voulez, et quand vous le voulez. Désormais, c’est le code qui s’adapte à vous, et non l’inverse !