Après le code

Vous venez de passer votre examen du code de la route ? Dès lors que la pression du test redescend, on ne pense plus qu’à une chose : ai-je réussi mon épreuve ? Le succès de cette épreuve théorique permet de continuer son apprentissage, et d’avoir bientôt accès au réseau routier au volant de son véhicule en toute autonomie !

Que se passe-t-il après l’épreuve du code de la route ?

Après le code, heureusement le résultat se fait attendre assez peu de temps ! Envoyé par email, le résultat permet de savoir si l’on a répondu correctement à au moins 35 questions sur 40 au cours du test, et également de commencer à planifier rapidement ses heures de conduite avec son moniteur d’auto-école.

Connaître son résultat au code

Pour connaître son résultat au code, il faut patienter entre 24h et 48h. Un email est alors envoyé au candidat pour lui communiquer son résultat. En effet, pour un examen favorable, l’apprenti conducteur doit avoir bien répondu à au moins 35 questions sur les 40 qui lui ont été posées autour des 10 thèmes du code de la route. 

Depuis 2014, l’examen se déroule désormais de manière individuelle, et la candidat doit répondre au questions au moyen d’une tablette ou d’un ordinateur. Le contenu des questions a été revu, et intègre désormais un support vidéo qui vient s’ajouter au traditionnel QCM.

étudiante travaille sur ordinateur

Alors qu’auparavant un futur conducteur obtenait le résultat de son examen sitôt qu’il remettait la tablette à l’organisateur, il doit désormais être un peu plus patient pour obtenir son résultat officiel, et commencer à planifier ses leçons de conduite. 

En cas d’échec, l’élève reçoit un détail de ses erreurs, et des thèmes qui n’ont pas été maîtrisés au cours de l’épreuve. Cela lui donne une véritable base pour se replonger dans des révisions, et réussir son examen au 2ème essai ! D’autant plus que grâce au développement des centres agréés de prestataires privés, il est désormais plus rapide et plus simple de trouver un centre d’examen près de chez soi.

Validité du code : durée et conditions

Un futur conducteur qui vient de réussir son code de la route, et a répondu correctement à 35 questions sur 40 au cours de son test, s’interroge logiquement sur la validité du code. Auparavant valable seulement 3 ans, le code est désormais valide pour 5 années ! 

C’est en 2014 que le tournant a été opéré, et l’augmentation de la durée de validité facilite ainsi le temps d’apprentissage des élèves, tout en leur permettant également de profiter de ce rallongement pour passer d’autres types de permis. 

De même, l’obtention du code de la route permet à un candidat de passer son épreuve pratique du permis de conduire jusqu’à 5 fois. Au-delà de 5 tentatives infructueuses, il devra repasser son examen théorique du code de la route. 

Si un conducteur souhaite passer une autre catégorie de permis de conduire, 2 possibilités s’offrent à lui : s’il a obtenu son code de la route il y a moins de 5 ans, alors il peut passer directement à l’enseignement pratique. A l’inverse, si son code n’est plus valide, il devra le repasser avant d’entamer sa formation pratique.

Vous venez de passer l’épreuve du code de la route ?

Lorsqu’on vient de passer un examen, on est souvent très impatient d’obtenir le résultat ! D’autant plus que valider son code de la route, c’est pouvoir commencer l’apprentissage pratique de la conduite. Près de 48h après le test, un email permet d’obtenir son résultat, et ainsi de planifier au plus vite ses leçons, avant que le code n’atteigne sa limite de validité.

Toutes les notions autour du code

Déroulement du code
Inscription au code
Passer le code