Passer le code

Passer le code de la route est le premier examen essentiel qui va vous donner accès à la conduite ! Ainsi, réussir cette partie théorique est fondamental pour la suite de votre enseignement pratique. Concrètement, vous vous demandez quelles sont les différentes étapes pour passer le code de la route ?

Quelles sont les différentes étapes pour passer le code de la route ?

Passer le code peu s’avérer être un moment stressant pour certains candidats. En pratique, près d’un million et demi de futurs conducteurs se présentent chaque année à cette épreuve, et les chiffres confirment un taux de réussite de près de 70%. Mais comprendre plus précisément les différentes étapes de cet examen théorique permet d’y voir plus clair, et de se détendre, pour afficher une concentration optimum le jour J !

L’inscription sur le site de l’ANTS

Pour s’inscrire à l’examen du code de la route, le candidat doit dans un premier temps obtenir son numéro NEPH. Ce numéro est en quelque sorte la carte d’identité du candidat, qui le suivra durant tout son apprentissage, jusqu’à l’obtention de son permis et la réception de son titre à son domicile. 

Pour obtenir un numéro NEPH, il suffit de s’inscrire sur le site de l’ANTS. Si vous avez déjà passé votre code auparavant, vous disposez déjà d’un numéro NEPH sur votre document cerfa 02. S’il est égaré il est possible d’en réclamer un duplicata.

Pour obtenir un numéro NEPH, le site de l’ANTS va exiger des informations de la part du candidat, telles qu’un justificatif d’identité, de domicile, une attestation de participation à la JAPD, etc.

jusificatifs

Il faudra ensuite attendre quelques semaines pour que l’administration vous fournisse votre numéro NEPH. Gardez-le alors bien précieusement !

La préparation à l’épreuve

Avant de se présenter à l’examen du code de la route, il est essentiel de bien réviser ! En effet, il s’agit d’un examen théorique, qui exige des connaissances précises du candidat. Les règles du code de la route sont fondamentales pour assurer la sécurité des usagers sur la chaussée, voilà pourquoi leur parfaite maîtrise est contrôlée. 

En pratique, l’examen présente 40 questions au candidat sous forme de QCM, et il ne doit pas commettre plus de 5 fautes pour réussir son test. Ainsi, il est important de s’entraîner suffisamment, pour être préparé à tout type de sujet. 

Roule Raoule propose à ses élèves des modules d’apprentissage très complets ! Accessibles de partout, le candidat doit simplement se connecter à son compte perso pour pouvoir continuer ses révisions sereinement, et être fin prêt le jour J !

L’examen blanc

Lorsqu’on se sent prêt à passer son code de la route, il est fortement recommandé de passer en premier lieu un examen blanc. Afin de s’entraîner au plus proche des conditions réelles, votre auto-école en ligne Roule Raoule offre la possibilité à ses apprentis de passer un examen blanc. Cela permettra de déterminer si vous êtes prêt à réserver votre place d’examen dès à présent !

Réserver une place dans un centre agréé

Lorsqu’on a réussi son examen blanc, et que les modules de formation ont tous été révisés, il est temps de réserver sa place dans un centre d’examen agréé. Actuellement, ce sont principalement les sociétés La Poste, Pearson, Bureau Veritas, et SGS qui assurent l’accueil des candidats. 

Sur internet, il est facile de trouver en deux clics le centre d’examen le plus proche de chez vous ! A vous de sélectionner ensuite votre jour et heure de passage d’examen, de payer les frais d’inscription de 30 euros, puis d’imprimer votre convocation à présenter le jour J avec votre pièce d’identité.

Vous souhaitez passer votre code de la route ?

Vous avez désormais toutes les étapes de votre examen théorique bien en tête ! Après s’être suffisamment préparé à l’épreuve, notamment grâce à l’exercice de l’examen blanc, il ne reste plus qu’à vous inscrire dans un centre agréé près de chez vous. Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre code de la route !

Toutes les notions autour du code