La pédagogie du code de la route

Lorsque vous passez les cours de code de la route, les informations à retenir sont très (trop ?) nombreuses. Et pour réussir à tout intégrer et à tout comprendre, il n’y a pas de secret, c’est la pédagogie qui prime ! Votre auto-école doit vous apporter de l’aide pour que votre méthodologie d’apprentissage soit la plus efficace possible, et que vous n’ayez pas de surprise le jour de l’examen du code. L’objectif de Roule Raoule ? Vous enseigner tout ce qu’il y a à savoir grâce à une formation en ligne millimétrée, pour que vous réussissiez à passer le code sans encombre !

main tient téléphone mobile affichant cours Roule Raoule en ligne

Les essentiels de la pédagogie pour passer le code

Pour connaître toutes les règles du code de la route, il y a quelques astuces ! Les questions qui vous seront posées vont tester votre aptitude à mettre en pratique toutes les règles de circulation que vous avez apprises grâce à vos cours de code en ligne. Et pour trouver la bonne réponse, le secret, c’est de connaître les pièges à éviter ! Avec un accompagnement pédagogique et un suivi personnalisé, apprendre le code n’a jamais été aussi facile et rapide.

Intégrer les pièges à éviter pour réussir le code

Les questions peuvent parfois être fourbes… A vous de ne pas vous laisser piéger ! Pour bien faire, aiguisez toujours votre sens de l’observation pour repérer les éléments perturbateurs. Le jour de l’examen, commencez par repérer le type de question. S’agit-il d’une observation d’image ? D’une mise en situation ? D’une simple question à lire ? Ensuite, soyez prêt à repérer s’il y a un élément perturbateur. Observez la situation dans sa globalité, pour que rien ne vous échappe : trottoir, rétroviseurs et chaussée. Votre œil de lynx ne doit rien laisser passer ! Enfin, lisez toujours bien l’intitulé des questions, pour ne jamais vous tromper dans vos réponses. Et surtout, faites bien la différence entre un « je dois » et un « je peux ».

Comment répondre sans se tromper ?

Pour ça, il ne faut surtout pas vous précipiter. Prenez le temps de regarder chaque image et chaque vidéo qui accompagne la question. N’hésitez pas à la relire plusieurs fois : avant et après avoir regardé les médias qui l’accompagnent. Cela vous permettra de repérer des détails, des pièges ou des indices qui vous guideront vers la bonne réponse ! Le secret pour bien répondre, c’est également de se projeter : imaginez ce qu’il se passera si vous sélectionnez telle ou telle réponse. Et puisque candidat apprend différemment, c’est à vous d’adapter votre méthodologie d’apprentissage, en planifiant comme vous le souhaitez vos séances de cours.

Commencer à conduire pour passer son code : bonne ou mauvaise idée ?

Pour passer son permis de conduire, il y a plusieurs étapes à suivre : les cours de code, l’examen du code, les leçons de conduite, et le passage de l’examen du permis. Mais cet ordre n’est pas forcément juste ! En effet, pour intégrer les règles de la circulation routière, la formation à la conduite s’avère être très efficace. Alors, pour réussir à passer le code, il peut être très utile de commencer à conduire en compagnie de votre moniteur. Et n’hésitez pas également à lui poser toutes les questions qui vous viennent !

La réforme du code de la route

Depuis la réforme de 2016, les questions proposées le jour de l’examen du code ont bien changé. Plus réalistes, elles reflètent principalement des mises en situation. Accompagnées de vidéos, elles permettront au candidat de faire des choix en se mettant en conditions réelles. Les niveaux de difficultés des questions varient : au début et à la fin des épreuves, vous aurez droit à des questions faciles, et au milieu de l’épreuve, elles atteignent un niveau très difficile. En outre, la réforme intègre des nouveaux thèmes, qui n’étaient jusqu’alors pas abordés :

  1. Prendre et quitter son véhicule
  2. La sécurité du passager
  3. Les premiers secours

Les autres thèmes concernent :

  1. La route (distance de sécurité, conditions de circulation difficiles, distances de freinage, types de chaussée…)
  2. La mécanique et les équipements du véhicule (boite automatique et manuelle, feux, tableau de bord…)
  3. L’environnement (écoconduite, éco mobilité…)
  4. Les usagers (piétons, cyclomoteurs, motocyclettes, cyclistes…)
  5. Les notions diverses (fonctionnement du permis à points, documents administratifs…)
  6. Le conducteur (état pour prendre la route, comportement interdits, sécurité…)

L’accompagnement pédagogique en ligne : comment ça marche ?

Pour réussir son code, les cours de code en ligne sont de plus en plus appréciés. Puisque le candidat doit suivre des cours pour apprendre, pourquoi ne pas lui laisser la possibilité de réviser de n’importe où, et lorsqu’il le souhaite ? Suivre une formation en ligne semble alors être une idée qui séduit les jeunes conducteursL’idée de l’auto-école en ligne Roule Raoule est simple : de vrais professionnels vous assurent un accompagnement quotidien. Ils répondent à toutes les questions que vous rencontrez pendant les tests de code que vous passez (et croyez-nous, il y en aura !). Ces véritables pédagogues vous éclairent sur les détails et les pièges que vous n’avez pas repérés lors des sessions : et vous verrez, leurs yeux de lynx vous serviront !

Passer le code avec Roule Raoule

Vous voulez passer le code de la route facilement et rapidement ? Chez Roule Raoule, on vous tient prêt pour votre examen, avec une méthodologie d’apprentissage millimétrée, des cours complets, et une pédagogie solide ! Vous roulez facilement jusqu’au permis de conduire en apprenant à votre rythme, et selon vos préférences : que demander de plus ?