Transporter des animaux

Le chargement du véhicule est soumis à plusieurs régulations.

Il en est de même lors du transport d’un animal. Celui-ci sera soumis à des régulations que le conducteur devra suivre à la lettre afin de limiter les risques d’accident.

Comment transporter des animaux

D’après l’article R412-6 alinéa 2 du code de la route :

“Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toute les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.”

Afin de transporter un animal dans un véhicule, celui-ci doit être installé  à l'arrière et ne doit en aucun cas encombrer les mouvements ou le champ de vision du conducteur.

Afin qu’un usager puisse transporter un animal dans une voiture en toute sécurité, celui-ci devra utiliser des équipements spéciaux afin de restreindre les mouvements de l’animal. En effet, lors d’un accident, les animaux non restreints deviennent des projectiles potentiellement mortels. C’est pour cette raison que des équipements spécialisés pour le transport d’animaux ont été créés. En effet, ils permettent de restreindre les mouvements de l’animal tout en le gardant confortable.

Caisse de transport

Si l’usager possède un chien ou un chat de petite taille, il aura  le choix d’enfermer son animal dans une caisse de transport. Cette caisse devant être attachée à l’aide d’une ceinture afin d’éviter qu’elle ne se déplace dans le véhicule en cas de freinage brutal.

La caisse de transport permet de transporter des animaux en toute sécurité, mais ne laisse pas beaucoup de liberté à l’animal.

Harnais ceinture de sécurité

Certaines animaleries vendent des ceintures de sécurité pour chien, ce sont des laisses avec des embouts de ceinture de sécurité classique. Cet embout sera donc clipsé à la place d’une ceinture de sécurité habituelle et sera relié au collier ou au harnais de l’animal.

Ce collier peut aussi être relié à un siège-auto à l’arrière du véhicule si l’animal est de petite taille. 

La ceinture de sécurité permet de restreindre les mouvements de l’animal afin qu’il ne puisse pas déranger le conducteur tout en lui laissant un peu de liberté. 

Grille ou filet

La grille ou le filet devra être placé entre le coffre et les places passagers arrière. Ces dispositifs ont pour but de confiner l’animal dans le coffre du véhicule afin qu’il ne soit pas une distraction pour le conducteur.

Cette méthode bien que laissant le plus de liberté à l’animal est néanmoins particulièrement dangereuse pour celui-ci. En effet, si une collision venait à se produire ou si le conducteur venait à faire un freinage brutal, l’animal non attaché pourrait subir des blessures importantes.

Le chargement du véhicule et les animaux

Les animaux ne sont pas considérés comme des objets lors de leur transport. En effet, ils sont considérés comme des passagers et doivent eux aussi avoir des équipements de sécurité adaptés afin de voyager dans de bonnes conditions.

Un animal en liberté est une distraction pour le conducteur et sera dangereux pour tous les passagers de la voiture en cas de collision. C’est pour cette raison que l’animal doit être restreint à l’arrière de la voiture afin de ne pas gêner la vision ou la possibilité de mouvement du conducteur.

Ainsi lors du chargement du véhicule, l’usager devra faire de la place pour pouvoir restreindre efficacement son animal mais ne devra jamais le laisser en liberté dans une voiture en mouvement.

Vous pouvez en apprendre plus sur la sécurité routière et le transport d’objet dans un véhicule en lisant nos autres articles.

Toutes les notions autour du permis