Réforme de 2016 du code de la route

La grande réforme de mai 2016 est venue apporter des modifications profondes de l’examen du code de la route. L’objectif ? Veiller à une meilleure formation des jeunes conducteurs pour limiter le nombre d’accidents de la route. Face à ces bouleversements, la pédagogie du code de la route a dû évoluer pour permettre aux candidats d’avoir accès au meilleur apprentissage possible !

réforme permis

Quels sont les différents axes de la réforme de mai 2016 du code de la route ?

La réforme de 2016 du code de la route a pour principal objectif de rendre la route plus sûre pour tous. Alors que certaines modalités de l’examen restent inchangées, d’autres mesures sont prises pour renforcer l’enseignement des futurs conducteurs. 

La réforme de 2016

Faisant suite à la réforme du permis de conduire, le code de la route a également fait l’objet de modifications législatives. Une nouvelle règlementation a été mise en place par le ministère de l’intérieur pour plusieurs objectifs : raccourcir les délais d’attente d’inscription à l’examen et renforcer l’apprentissage des futurs conducteurs. 

Ainsi, depuis la réforme de 2016, le délai d’attente est passé de 96 jours à 45 jours, qu’il s’agisse de la présentation du candidat au code de la route ou encore au permis de conduire. Cet abaissement du délai a notamment été permis grâce à la mise en place de nouveaux centres d’examen. Ainsi, des organismes agréés, qui sont des opérateurs privés agréés par l’Etat, ont vu le jour un peu partout en France pour augmenter les capacités d’accueil des futurs conducteurs. 

réforme permis 2016

Les modalités inchangées

Certaines formalités du code de la route restent cependant inchangées. C’est notamment le cas de la durée de l’examen qui dure entre 20 et 25 minutes, sachant que les candidats disposent de 20 secondes pour analyser et répondre correctement à la question. De même, les futurs conducteurs doivent toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour réussir leur examen. Ils doivent également se mettre dans la peau du conducteur pour répondre aux différents sujets, en se considérant hors période probatoire. 

Les modifications apportées par la réforme

Le renouvellement des épreuves est passé par l’élaboration de 1000 questions autour de 10 nouveaux thèmes, contre 600 questions autour des 11 thèmes précédents. Plus orientées sur le conducteur et les premiers secours, les nouvelles questions du code de la route renforcent la prise de responsabilité de l’apprenti. 

De nouveaux thèmes

10 nouveaux thèmes sont prévus par la réforme de 2016. Par rapport aux 11 thèmes précédents, on remarque que certains ont été regroupés alors que d’autres ont vu le jour. Parmi les nouveaux thèmes qui ont fait leur apparition, on retrouve : la mécanique et les équipements, le conducteur, les autres usagers, l’environnement et la sécurité du passager et de véhicule, etc.

Voici les 10 thèmes actuels du code de la route :

De nouveaux types de questions

  • La circulation routière : panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s’arrêter
  • Le conducteur : conduire, défaillances du conducteur
  • La route : nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses
  • Les autres usagers : partage de la route
  • Les notions diverses : documents administratifs, chargement et passagers, infractions
  • Les premiers secours : protéger, alerter et secourir
  • Prendre et quitter son véhicule : s’installer au poste de conduite
  • La mécanique et les équipements : entretien et dépannage
  • La sécurité du passager et du véhicule : installation des passagers, nouveaux équipements
  • L’environnement : éco-mobilité et éco-conduite

thèmes

De nouveaux types de questions

Avec la réforme de 2016, de nouveaux types de questions ont fait leur apparition : 

  • La question double : au moyen d’un visuel, le candidat doit répondre à une question double à deux réponses chacune. Il doit ainsi faire preuve d’un fort sens d’analyse pour répondre de manière juste. Car il n’y a pas de demi-point par réponse valide, il faut donc répondre positivement à l’intégralité de l’interrogation. 
  • La question à zones multiples : sur support photo, plusieurs zones sont créées sur la situation en photo, et le candidat doit désigner la zone de bonne réponse. Il doit ainsi prêter attention à tous les détails de l’image. 
  • Les vidéos : ce nouveau support permet d’immerger le candidat dans la peau du conducteur. Avec plus de dynamisme, les candidats peuvent mieux se projeter et lorsque la vidéo s’arrête ils doivent anticiper le bon comportement à adopter comme s’ils étaient eux-mêmes au volant. 

Vous souhaitez passer votre code de la route ?

Vous souhaitez passer votre code de la route pour obtenir votre permis de conduire ? Roule Raoule s’est adapté à la nouvelle législation et prévoit une formation en ligne optimisée pour augmenter les chances de réussir à l’examen. Avec un suivi personnalisé, chaque candidat bénéficie d’une méthode d’apprentissage permettant de répondre à ses besoins ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet.

Toutes les notions autour du code