Panneaux relatifs au transport de marchandises

Chaque jour, de très nombreux usagers prennent la route à bord de différents types de véhicules. Afin de fluidifier le réseau routier et d’assurer la sécurité de chacun, les services de voirie mettent en place différents panneaux liés à des usagers particuliers.

À ce titre, il existe des panneaux relatifs au transport de marchandises qu’il est important de savoir détecter pour adapter sa conduite.

Panneaux relatifs au transport de marchandises

Savoir reconnaitre les panneaux relatifs au transport de marchandises

Les poids lourds et les véhicules transportant des marchandises sont, comme les automobilistes, soumis à la réglementation en vigueur sur l’espace routier. Il dispose de panneaux qui leur sont directement destinés afin de leur permettre d’évoluer en toute connaissance de leur environnement et en toute sécurité.
Apprendre à les reconnaitre fait partie des compétences à acquérir pour obtenir votre Code de la route et votre permis de conduire.

Transport de marchandises : les chiffres

En 2018, 89,1 % des marchandises étaient acheminées par le réseau routier. Cela représente plus de 356 milliards de tonnes-kilomètres sur l’année.
Il faut aussi noter que 442 200 camions ont été immatriculés en France cette même année.

Vous comprendrez donc pourquoi il est primordial de savoir partager l’espace routier avec les autres usagers qui sont, eux aussi, bien présents et peuvent constituer un danger s’ils ne sont pas pris sérieusement en compte.

Pour permettre un partage fluide et sécuritaire de la route, il existe une signalisation adaptée spécifiquement au transport de marchandises qui tient compte du poids des véhicules, mais également des produits qu’ils peuvent être amenés à transporter.

Les panneaux d’interdiction classiques

Comme tous les panneaux d’interdiction, ceux destinés au transport de marchandises sont signalés sous la forme d’un rond au fond blanc entouré d’un listel rouge. En son centre, on pourra y voir le pictogramme d’un camion.

Panneau transport de marchandises représentant un camion

Sur certains d’entre eux, on pourra y lire un chiffre. Ce chiffre indique le PTAC à ne pas dépasser pour que le camion puisse emprunter cette voie. S’il dépasse ce tonnage, il devra alors utiliser un autre itinéraire.

Afin d’être parfaitement visibles, quel que soit le moment de la journée, ces panneaux sont capables de réfléchir la lumière des phares grâce au film rétroréfléchissant qui est apposé sur sa surface.

Les panneaux d’interdictions spécifiques

Il existe 3 types de panneaux d’interdiction spécifiques destinés au transport de marchandises.

  • Le panneau d’interdiction aux véhicules transportant des marchandises dangereuses,
  • Le panneau d’interdiction aux véhicules transportant des marchandises explosives ou facilement inflammables,
  • Le panneau d’interdiction aux véhicules transportant des marchandises de nature à polluer les eaux.

Panneau interdiction transport de marchandises

Apprendre à reconnaitre les panneaux liés à des usagers particuliers avec Roule Raoule

Reconnaitre la signalisation est un savoir-faire obligatoire pour passer avec succès vos examens théoriques et pratiques de la conduite. Cela concerne également les panneaux ne vous étant pas destinés comme ceux réservés au transport de marchandises. Bien savoir les déchiffrer vous permet d’adapter votre conduite et appréhender les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver.

Si vous souhaitez réviser l’ensemble des panneaux liés à des usagers particuliers, faites un tour sur nos autres pages sur le même thème.

Toutes les notions autour du code