Le panneau de tourne à droite cycliste

Le panneau de tourne à droite pour les cyclistes également appelé « cédez le passage cycliste au feu » fait partie de la famille des panneaux spécifiques liés à des usagers.

Le panneau de tourne à droite cycliste

Ce panneau a d’abord fait son apparition dans les pays scandinaves où la pratique du vélo est plus démocratisée qu’en France. Instauré en France en 2010, il a fait l’objet d’une modification du code de la route « Article 18 du décret du 12 Novembre 2010 / Ministère de l’Environnement et des Transports »

Le marché du « vélo » en France 

Vous avez peut-être remarqué que le nombre de vélo partageant la chaussée a fortement augmenté ces dernières années

En effet, le marché du vélo se porte bien avec un chiffre d’affaires les 2,33 milliard en 2019 soit 10,1 % de plus que l’année précédente.

L’état et les entreprises ont mis en place de nombreuses solutions comme les primes, les crédits d’impôt ou encore l’aide à l’achat pour faciliter et encourager l’utilisation de ce moyen de transport pour les déplacements « travail-maison ». 

Le monde du vélo est en perpétuel évolution et l’arrivé sur le marché des VAE (Vélo à Assistance Electrique) permettra à encore plus de personnes d’accéder à ce type de transport.

En 2020, la France comptait de pas moins de 17 000 km d’itinéraires aménagés pour les cyclistes. L’objectif est d’atteindre les 25 408 km en 2030. 

En comparaison le Pays Bas en possède 20 000 km contre 2000 km au Portugal.

Que signifie le panneau « tourne à droite » ?

Le panneau ou le feu clignotant tourne à droite autorise les cyclistes désirants allez tout droit ou à droite à une intersection avec feu tricolore à passer même si le feu est rouge.

Ce panneau est destiné exclusivement aux deux roues non motorisées. Toutes les deux roues motorisées doivent donc obligatoirement marquer l’arrêt au feu rouge, comme l’ensemble des usagers de la route. 

Le non-respect de cette règle constitue une infraction au code de la route punie d’une amende de 135€ forfaitaire.

Dans les faits, comment cela se passe ?

Le panneau ou feu clignotant « tourne à droite » est installé sous un feu tricolore et permet aux cyclistes arrivant à un carrefour de passer sans marquer l’arrêt au feu rouge pour se rendre à droite ou tout droit. 

Sur le panneau une flèche indique si vous pouvez vous rendre à droite ou tout droit s'il n'y a pas de voie à droite.

Pour le feu tricolore, une version à 4 feux existe.  De couleur jaune, un pictogramme représentant un vélo clignote afin d’avertir les cyclistes et les autres usagers lorsque le feu est au rouge ou orange.

feu tricolore cycliste

Respect et sécurité

Malgré les panneaux et les règles édictées par ceux-ci, il est important de rester constamment vigilant.

À la suite des nombreux accidents survenus avec les engins motorisés, surtout poids lourd (angles morts) aux carrefours. Les élus locaux ont pris la décision de sécuriser davantage les cyclistes et leurs déplacements.

Ces différents panneaux de signalisations ont permis aussi de diminuer significativement le nombres d’accidents survenus, impliquant des cyclistes.

Cependant, les cyclistes ne sont pas prioritaires lors du franchissement de ce carrefour. Les piétons et les autres usagers venant de gauche restent prioritaires. Chaque cycliste saura évaluer la situation et en aucun cas se mettre ou mettre en danger autrui.

En toute circonstance, il est essentiel que les cyclistes suivent scrupuleusement le code de la route et la signalisation mis à disposition (feu, panneau stop, cédez le passage, priorité à droite, tourne à droite…). Tout piéton qui s’engage sur un passage piéton est prioritaire.

Sans oublier, il faut prendre en compte que le cycliste est un usager de la route extrêment vulnérable. Le cycliste doit continuellement anticiper les réactions et comportements des autres usagers de la route (piétons, voitures, deux roues motorisées, transports en communs, taxis…) afin de prévenir et anticiper toutes actions pouvant conduire à une situation accidentogène.

Implantations des panneaux de signalisations pour les cyclistes dans les villes et communes

En effet l’arrêté du 12 Janvier 2012, paru au Journal Officiel du 27 Janvier 2012 permet dorénavant aux maires et aux collectivités locales de mettre en place des panneaux de signalisations ou feux permettant aux cyclistes lorsqu’ils le jugent possible et que la situation le permet de ne pas marquer l’arrêt à un carrefour avec feux tricolores pour se rendre à droite ou tout droit. 

De nombreuses communes françaises ont prises la décision d’installer ces éléments de signalisations et de faciliter la circulation des cyclistes ayant naturellement une meilleure visibilité, fluidité et une vitesse réduite comparé aux autres véhicules motorisés.

Depuis maintenant plus de 10 ans de nombreuses villes et communes ont largement développés les différentes infrastructures et signalisations destinés aux deux roues non motorisées (Paris, Tours, Rennes, …). Même si nous avons encore des progrès à faire comparer à certains de nos voisins Européens, les chiffres sont indéniables. 

À quoi ressemble ce panneau ?

De forme triangulaire, sur fond blanc et liseré rouge. Un pictogramme jaune représentant un vélo avec en dessous une flèche également jaune, indiquant la direction à prendre (droite ou tout droit).

Panneaux tourne à droite cycliste

Panneaux liés à des usager

Il existe de nombreux autres panneaux destinés à des usagers spécifiques. La sécurité de l’ensemble des usagers de la route passe forcément par l’apprentissage et la compréhension du code de la route. Le non-respect de ces règles peut conduire à des sanctions (amendes, retrait de permis, retrait de véhicules, jugements…). 

Nous savons bien que les deux roues motorisées ou non sont une catégorie d’usagers particulièrement vulnérables dus notamment à la configuration de leurs engins et leurs protections réduites.

La sécurité est l’affaire de tous, protégez-vous ainsi que l’ensemble des usagers de la route. 

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