Ce panneau de signalisation liés aux usagers indique le gabarit autorisé pour passer sous un obstacle à venir.
En effet le code de la route ne fixe pas de limitation de hauteur maximum pour la circulation des usagers de la route de l’hexagone. Il revient donc au conducteur de connaitre le gabarit de son véhicule pour anticiper et surveiller les situations lorsqu’il roule.
Des restrictions sont tout de même à prendre en compte pour certaines catégories de véhicules (ex : convois exceptionnels, motocycliste, tricycle, quad…).
L’Union Européenne a sensiblement les mêmes normes et règles en qualité de limitation de hauteur à savoir :
Une hauteur maximum de 4 m avec une marge allant de 20 à 50 cm afin de pallier aux éventuels mouvement verticaux induit par l’état de la chaussée.
Les équipement présents sur haut du véhicule doivent également être pris en compte (ex : bâche, cordage, …).
Même si certains pays comme le Royaume-Unis ou les Etats-Unis peuvent avoir des normes différentes (R.U = 5m35 et E.U = 4m90) la plupart d’entre-deux sont plutôt unanimes sur la limitation en hauteur des véhicules.
Selon l’itinéraire choisi, il est possible que cette hauteur limite soit revue à la baisse en raison des infrastructures. Dans tous les cas, la signalisation permettra d’anticiper cela et de choisir un autre trajet si besoin.
Pour pouvoir circuler sur l’espace routier, vous devez impérativement connaitre le gabarit de votre véhicule et être capable de distinguer le type de route sur laquelle vous évoluez.
Selon la voie que vous emprunterez, la hauteur maximale autorisée différera.
Ainsi pour :
Il est de la responsabilité des agents de la voirie ou du réseaux routiers de signaler et implanter les éléments de signalisations nécessaires pour prévenir les usagers de la route des obstacles potentiellement dangereux.
Ils peuvent aussi si nécessaire interdire ou limiter l’accès à certaines zones sensibles à des catégories de véhicules dont le gabarit pourrait entrainer une situation accidentogène.
À noter que dans de nombreuses zones urbaines les édifices (ponts, tunnels,…) peuvent être accessible seulement au voiture et camionnette légère.
Deux types de panneaux peuvent nous intéresser dans ce cadre :


Le non-respect des panneaux de limitations de hauteurs peut entrainer une multitude de désagréments voir même de catastrophe pour vous, les autres usagers et les biens publics ou privés.
Parmi ces risques vous pouvez par exemple :
Heureusement grâce à la technologie (caméra, laser, détecteur de hauteur) ce genre d’accident tend à diminuer.
Sur certaine autoroute des caméras calculent le gabarit du véhicule (marge d’environ 5cm) et permettent de prévenir le conducteur, via les panneaux numériques présent sur le bord ou au-dessus de la chaussée ou des feux de d’alerte et balisage.
Certains dispositifs permettent même de fermer purement et simplement l’accès au tunnel (barrière automatique), si l’engin n’a pas effectué la sortie obligatoire.
D’autres dispositifs additionnels peuvent être utilisés afin de prévenir le risque d’accident :
Deux cas particuliers d’usagers de la route sont à soulignés :

L’apprentissage et la connaissance des panneaux liés à des usagers de la route est primordiales pour appréhender la route et ses dangers.
Pour en apprendre davantage, consultez nos autres pages traitant de ce thème.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen