Distance de freinage

Durant vos cours de Code de la route et de conduite, vous apprendrez plusieurs notions directement liées aux limitations de vitesse.
Parmi celles-ci, l’appréciation de la distance de freinage revêt une importance capitale pour votre sécurité

pied sur pédale de frein

Maîtriser la distance de freinage pour une conduite sécuritaire

Si aujourd’hui la majorité des véhicules sont équipés de systèmes d’aide au freinage comme l’ESP, l’ABS ou encore l'AFU, la distance de freinage reste un facteur immuable à prendre en compte. En effet, quel que soit l’équipement de la voiture, celle-ci ne stoppera pas sa course à l’instant même où le conducteur appuiera sur la pédale de frein.
Il est donc primordial de comprendre la réalité de la distance de freinage pour adapter votre conduite.

La distance de freinage, c’est quoi ?

La distance de freinage correspond à la distance que va parcourir un véhicule entre l’instant où le conducteur presse la pédale de frein et le moment où le véhicule stoppe totalement sa course.
Cette distance de freinage peut être modifiée par de nombreux facteurs inhérents au véhicule, à la chaussée, au conducteur ou encore à la météo.
Il faudra alors redoubler de vigilance selon les circonstances et veiller à avoir un comportement adapté en fonction de chacunes d’elles.

voiture qui freine dans la neige

L’impact de la vitesse sur la distance de freinage

La distance de freinage augmente en même temps que la vitesse. Pour la calculer, on utilise le carré de la vitesse, c’est-à-dire la vitesse multipliée par elle-même.
Ainsi, chaque fois que la vitesse double, la distance de freinage est, elle, multipliée par 4.

Formule de calcul de la distance de freinage sur chaussée sèche :

Vitesse/10 x Vitesse/10

Par exemple :

  • Un véhicule roulant à 50 km/h parcourra 25 mètres pour s’arrêter ;
  • Un véhicule roulant à 80 km/h parcourra 64 mètres à s’arrêter ;
  • Un véhicule roulant à 110 km/h parcourra 121 mètres à s’arrêter ;

Ces calculs sont valables pour des conditions normales de conduite sur une route sèche. Voyons donc ce qu’il en est dans les autres cas.

L’impact du poids du véhicule sur la distance de freinage

Le poids du véhicule fait partie des facteurs qui influencent la distance de freinage.
En effet, plus le véhicule sera lourd, plus la distance de freinage sera allongée.
Ainsi, un poids lourd aura besoin d’une distance plus importante pour être totalement stoppé après que le conducteur ait appuyé sur la pédale de frein.
Les conducteurs de voitures devront également prendre conscience que leur véhicule ne se comportera pas de la même façon s’il est très faiblement chargé que s’il est plein. Ainsi, lors de déménagements ou de départs en vacances par exemple, il est préférable de revoir les distances de sécurité à la hausse pour éviter l’accrochage.

poids lourd qui freine

L’impact de l’adhérence des pneumatiques sur la distance de freinage

L’adhérence correspond au coefficient de frottement entre le revêtement de la chaussée et le pneu. Celle-ci variera en fonction de la qualité des pneus et de leur usure. Il est donc primordial de veiller au bon état de vos pneumatiques.
Aussi, selon le type de chaussée, la distance de freinage pourra être allongée. Bien sûr, ce facteur ne dépend pas de vous, mais il vous faudra donc adapter votre allure et veiller à bien garder vos distances pour évoluer en toute sécurité.
Sachez également que lors de grands froids, vos pneumatiques auront tendance à durcir ce qui aura pour conséquence de réduire leur adhérence. Pour pallier cela, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver dont la gomme plus tendre sera plus adaptée à ce type de climat.

adhérence des pneus

L’impact de la météo sur la distance de freinage

La météo a elle aussi un impact considérable sur la distance de freinage. En effet, le moment de l’arrêt complet du véhicule interviendra bien plus tard sur une chaussée mouillée ou encore une chaussée enneigée ou verglacée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les limitations de vitesse sont différentes par temps de pluie.
Sur chaussée mouillée, la distance de freinage sera alors multipliée par 2. Pour ce qui est du verglas ou de la neige, tout dépendra du type de pneus et de l’état de la neige. Sachez tout de même que cette distance peut être multipliée par 10 selon les circonstances.

La distance d’arrêt

Lorsque l’on parle de distance de freinage, il est important également de faire le lien avec la distance d’arrêt. En effet, si la distance de freinage débute au moment où le conducteur enfonce la pédale de frein, la distance d’arrêt court, elle, à partir du moment où celui-ci prend conscience d’un obstacle, d’un danger ou d’une situation nécessitant de s’arrêter.
Elle implique donc un temps de réaction qui vient s’ajouter à la distance de freinage. Cette notion est importante à prendre en compte pour évaluer la distance de sécurité à respecter.

distance d'arrêt

Respecter les distances de sécurité

Les distances de sécurité à respecter tiennent donc compte du temps de réaction et de la distance de freinage.
Il est de coutume de compter deux secondes entre vous et le véhicule vous précédant.
Pour ce faire, choisissez un point et assurez-vous qu’il s’écoule au moins 2 secondes entre le moment où le véhicule devant vous passe ce point et le moment où vous le passez vous-même.
Notez cependant que cet intervalle est un intervalle minimum lorsque tous les facteurs influant sur la distance d’arrêt sont favorables. Ainsi en cas de pluie, de fatigue, de baisse de vigilance, de neige, d’une mauvaise adhérence, de mauvaise visibilité… il conviendra d’augmenter ce laps de temps.
Sur l’autoroute, il est possible d’apercevoir des panneaux vous indiquant la distance de sécurité à respecter en se basant sur la ligne de délimitation de la route :

« Un trait danger, deux traits sécurité »

Révisez les limitations de vitesse avec Roule Raoule

Lors de vos cours de conduite, votre moniteur vous aidera à assimiler les notions relatives aux limitations de vitesse. Vous aurez tout le loisir de vous exercer et de savoir apprécier les bonnes pratiques en termes de distance de sécurité afin d’appréhender la distance de freinage.
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