Distance d’arrêt

Les limitations de vitesse tiennent un rôle primordial dans la sécurité des usagers de la route. En les respectant scrupuleusement, vous évitez une part considérable des risques liés à la configuration de la voirie. La vitesse a en effet un impact important sur une grande quantité de paramètres de la conduite et notamment sur la distance d’arrêt.

Distance d’arrêt

Savoir tenir compte de la distance d’arrêt

La notion de distance d’arrêt est une donnée qu’il est important de prendre en compte pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de l’espace routier. Elle est dépendante de plusieurs facteurs et doit être anticipée dans chaque situation. Si seule l’expérience permet de la ressentir et de l’apprivoiser, il est tout de même préférable de comprendre son fonctionnement avant de s’asseoir derrière un volant.

La distance d’arrêt, c’est quoi ?

La distance d’arrêt représente le nombre de mètres parcourus par le véhicule entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle ou un danger et le moment où le véhicule s’arrête effectivement.
La distance nécessaire court donc tout le temps pendant lequel le conducteur perçoit l’obstacle, l’analyse, décide ce qu’il va faire et agit en actionnant la pédale de frein additionné au temps que met le véhicule à s’arrêter réellement.

Distance d'arrêt

Comment calculer la distance d’arrêt ?

 

Distance d’arrêt = temps de réaction + distance de freinage

Le temps de réaction minimum est d’une seconde, mais peut-être allongé par différents facteurs tels que la fatigue, la visibilité, la prise de médicament ou de drogue ou encore la vitesse de circulation.
La distance de freinage quant à elle sera influencée par l’état de la chaussée et la vitesse de circulation.
Pour calculer cette distance d’arrêt, il existe une méthode simple qui consiste à multiplier le chiffre des dizaines de km/h par lui-même.
Par exemple :

  • Si vous roulez à 50 km/h : 5 X 5 = 25, il vous faudra 25 m pour vous arrêter totalement ;
  • Si vous roulez à 120 km/h : 12 X 12 = 144, il vous faudra 144 m pour vous arrêter totalement.

Respecter les limitations de vitesse

Le temps de réaction et la distance de freinage étant directement liés à la vitesse, il est primordial de respecter les limitations mises en place. Celles-ci tiennent compte de la configuration de l’espace routier ainsi que de la visibilité et donc de la possibilité de réaction rapide du conducteur.
La distance de freinage augmentant avec le carré de la vitesse, plus vous roulerez vite, plus votre distance de freinage augmentera de façon exponentielle.
En effet, si vous roulez 2 fois plus vite, votre véhicule parcourra une distance 4 fois plus grande avant de vous arrêter totalement.
En tenant compte des limitations et des distances de sécurité recommandées, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer votre sécurité et celles des autres usagers.

Limitations de vitesse

Gare aux intempéries !

L’état de la chaussée a une influence directe sur la qualité du freinage. Ainsi, si la route est recouverte d’eau, de neige ou de verglas, la distance de freinage sera considérablement allongée. L’augmentation de cette distance de freinage aura donc un impact sur la longueur de la distance d’arrêt.
Sur route mouillée, la distance d’arrêt sera alors multipliée par 1,5
Si nous reprenons nos exemples :

  • Si vous roulez à 50 km/h : 25 X 1,5 = 37,5, il vous faudra donc 37,5 m au lieu de 25 m pour vous arrêter par temps de pluie ;
  • Si vous roulez à 120 km/h : 144 x 1,5 = 216, il vous faudra donc 216 m au lieu de 144 m pour vous arrêter par temps de pluie.

J’apprends les bons réflexes sécurité avec Roule Raoule

Lors de vos cours de Code et de conduite, vous apprendrez à appréhender la distance d’arrêt avec l’aide de votre moniteur auto-école.
Si vous souhaitez découvrir d’autres articles traitant des limitations de vitesse, rendez-vous sur nos autres pages sur ce sujet.

Toutes les notions autour du code