Le permis A2

Ces dernières années, de nombreux types de permis ont fait l’objet d’une réforme dans le cadre du renforcement de la Sécurité routière. C’est en 2016 que le législateur s’est attaqué précisément au permis moto, en créant le nouveau permis probatoire A2.

On vous dit tout sur le permis A2 !

Le permis A2 est un permis moto probatoire. Dans les faits, il permet de circuler en deux roues pendant deux ans, uniquement des engins dont la puissance est de 35 kW maximum. Une formation complémentaire de 7h permettra ensuite à ses titulaires de conduire des deux-roues plus importants.

Qu’apporte le nouveau permis A2 ?

Le permis moto est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la sécurité routière. Générateur de nombreux accidents graves, souvent mortels, il était devenu nécessaire de mettre en place des mesures pour augmenter la notion de sécurité sur la route.
Le permis A2 est venu modifier de nombreuses choses. A vrai dire, c’est l’obtention même du classique permis moto qui est changée. En modifiant les conditions d’examen, l’accès au permis A peut se faire désormais de façon plus progressive en passant par le nouveau permis probatoire.

Qui est concerné par le permis A2 ?

Le permis A2 concerne les personnes âgées de plus de 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis A1, ni du permis B, pour se présenter à l’examen du permis A2.
L’examen est conditionné à l’obtention du code de la route dans un premier temps par le futur conducteur. A la suite de cette validation théorique, il devra suivre une formation pratique de 20 heures minimum, avant de passer l’examen pratique à proprement parler. Si l’apprenti conducteur est déjà titulaire du permis A1, son temps de formation peut être réduit à 15 heures.
L’examen du permis A2 se compose de :

Convertir son permis A2 en permis A

Au-delà des 2 ans d’obtention du permis probatoire, l’apprenti conducteur a la possibilité de convertir son permis A2 en permis A. Pour cela, il devra suivre une formation de 7 heures. Mais en aucun cas, il ne devra passer un nouvel examen. Cette formation est uniquement théorique, et il ne sera exigé aucune épreuve pratique pour convertir le permis A2 en permis A.
Le permis A, à l’inverse du permis A2, permet de conduire des deux-roues supérieures à 35 kW. Si le candidat au permis A ne se sent pas en confiance pour conduire un plus gros cylindré sans formation pratique, il est possible de prévoir des cours avec une auto-école pour se sentir plus à l’aise sur la route.

Envie de chevaucher une Harley Davidson ?

Le permis probatoire A2 est une nouveauté de la réforme du permis moto de 2016. Éprouvé à un véritable examen pratique, comprenant une épreuve en circulation, le candidat doit également valider une épreuve orale à travers les 12 fiches théoriques du classique permis moto. Le permis A2 est valable 15 ans, et pour obtenir ses résultats du permis moto, il suffit de se connecter à internet dans les 48h suivant votre épreuve.

Toutes les notions autour du permis