Le frein

Élément central du pédalier, la pédale de frein est celle qui permet de réduire l’allure du véhicule, voire même de l’arrêter totalement. Le système de freinage d’une voiture est complexe, et peut être actionné au moyen de divers composants mécaniques. La pédale de frein reste le moyen de freinage le plus utilisé et le plus commun.

Comment fonctionne le système de freinage d’une voiture ?

Le système de freinage d’une voiture est vaste, car il est composé de tout un ensemble d’éléments, dont la pédale de frein, pouvant avoir un impact direct sur le moteur et réduire ainsi son allure. Peu importe celui qui sera sélectionné à un moment T par le conducteur, il est primordial de s’assurer que l’ensemble du système fonctionne correctement en cas de situation dangereuse. Le principe physique du freinage est de transformer l'énergie cinétique (les roues qui tournent très vite) en chaleur (dû au frottement des éléments de freinage).

La pédale de freinage

La pédale de frein se situe au centre du pédalier. En appuyant doucement sur la pédale, le conducteur peut ralentir significativement l’allure de son véhicule. En appuyant plus vigoureusement, il peut stopper sa voiture. C’est la force de pression exercée qui va déterminer l’effet recherché. 
Et comment ça marche ? 
La pression de la pédale va enclencher le fonctionnement des freins, en actionnant ainsi les plaquettes de freins qui fonctionnent généralement au moyen de commandes hydrauliques. 
Et en pratique ? 
La pédale de frein va venir actionner un amplificateur. Il va stimuler les pistons, qui vont alors dégager du liquide de frein, qui va se répartir dans des circuits croisés et agir ainsi sur les roues du véhicule en mouvement. Ces circuits sont croisés pour assurer un parfait équilibre du liquide de frein dans les quatre roues, pour éviter en cas de défaillance un déséquilibre de la voiture. 
En pratique, le liquide de frein va exercer une pression hydraulique qui va être reçue par les récepteurs des roues motrices. Ils agissent alors de deux façon : 

frein à disque

frein à tambour

Les autres moyens de freiner

Mais il est bon de savoir que le conducteur a d’autres options pour freiner que la pression effectuée sur la pédale de frein : le frein à main, et le frein moteur.

Bon à savoir:  il existe des freins à mains actionnables électriquement par bouton poussoir. Ou encore se trouvant à côté de la pédale d’embrayage et actionnables avec le pied gauche.

types de frins de stationnement

Les aides au freinage d’urgence

Le système de freinage d’un véhicule et la sécurité de son conducteur et des autres usagers de la chaussée sont étroitement liés. Ainsi, les ingénieurs ont depuis le début de l’histoire de l’automobile cherché à développer des systèmes d’aide au freinage. Plusieurs dispositifs ont été mis au point : 

Apprendre à freiner est essentiel, mais anticiper les bonnes distances de sécurité est fondamental !

Un véhicule est ainsi doté de nombreux moyens au freinage, dont l’axe principal reste la pédale de frein. Centre du pédalier d’une voiture, elle reste le seul moyen sûr de ralentir rapidement et efficacement l’allure de sa voiture. En cas d’urgence et de freinage brusque, l’ABS et l’AFU sont de nouvelles technologies assurant maintien de la trajectoire et adhérence. Pour éviter toute situation de danger, attention de bien respecter les distances de sécurité recommandées entre usagers ! 
Un candidat au permis de conduire doit être capable de maîtriser correctement toutes les notions mécaniques de son véhicule. Le pédalier est le centre même de cette mécanique, pouvant moduler vitesse et ralentissement. L’accélérateur, l’embrayage et le point mort doivent être impérativement sous contrôle pour assurer une conduite fluide et économique le jour de l’examen du permis de conduire. La non maîtrise de ces éléments est éliminatoire!

Toutes les notions autour du code

L’embrayage
L’accélérateur
Le point mort