L’embrayage

Le pédalier d’un véhicule est composé de trois pédales aux fonctions différentes. L’embrayage est la pédale qui se situe à l’extrémité gauche, et sa maîtrise est considérée par les jeunes conducteurs comme une phase difficile de l’apprentissage de la conduite. On vous dit tout sur son fonctionnement !

Comment fonctionne l’embrayage d’une voiture ?

Au sein de la mécanique d’une automobile, l’embrayage détient une place toute particulière. Spécifique aux véhicules à boîte de vitesses manuelle, la pédale d’embrayage a pour rôle complexe mais déterminant de relier les roues au moteur.

Quel est le rôle de l’embrayage ?

L’embrayage sert à faire la liaison entre le moteur et les roues. Concrètement, cette pédale a un rôle de transmission de mouvement et de synchronisation entre la puissance générée par la moteur et la rotation des roues du véhicule. 
La pédale d’embrayage est directement reliée au boîtier de vitesses. Ainsi, seule une combinaison de l’actionnage des deux par le conducteur permettra de changer de vitesse supérieure ou inférieure. L’embrayage transmet ainsi la vitesse déterminée par le boîtier de vitesses au moteur, puis aux roues, qui vont aller plus ou moins vite dès l’embrayage relevé. 
Une vitesse basse sur le boîtier génère plus de puissance moteur qu’une vitesse haute. En effet, la vitesse basse permet de démarrer le véhicule et d’impulser sa vitesse, elle doit donc faire preuve d’une importante puissance pour propulser un engin aussi lourd. A l’inverse, la vitesse haute est enclenchée lorsque le véhicule est déjà en mouvement rapide, et génère donc moins d’intensité. Elle permet en revanche d’atteindre des vitesses plus élevées. 
Les vitesses s’enclenchent une par une. On les actionne par ordre croissant pour prendre de la vitesse. A l’inverse, elles sont enclenchées par ordre décroissant pour perdre de la vitesse.

Comment l’embrayage marche-t-il ?

Sa composition
L’embrayage est constitué de plusieurs éléments combinés permettant de moduler la vitesse d’un véhicule :
1-  La pédale : elle permet au niveau du point de patinage de réunir les roues et le moteur afin de transmettre l’ordre de vitesse. C’est la synchronisation. 
2-  L’embrayage et l’arbre de transmission : disque relié au moteur qui va transférer la vitesse aux roues 
3-  La boîte de vitesses : manipulée par la main droite du conducteur, elle permet de choisir la vitesse de rotation des roues du véhicule

Le débrayage
Le débrayage est l’action d’appuyer sur la pédale d’embrayage, et de sélectionner au même moment la vitesse sur le boîtier. L’action doit être quasiment simultanée afin de transmettre correctement l’information au moteur et aux roues.

L’embrayage
L’embrayage est l’action de retirer son pied de la pédale. Le mouvement doit être fait plus lentement que le débrayage puisqu’il va s’agir de trouver le point de patinage avant d’enlever totalement son pied. 
C’est une action délicate qui permet d’enclencher la phase de patinage. Elle incite le disque d’embrayage à faire la liaison entre le moteur et les roues de l’automobile pour transmettre correctement la nouvelle vitesse impulsée par le boîtier.

Quand débrayer deviendra un réflexe !

On considère qu’apprendre à débrayer et à embrayer est une phase difficile de l’apprentissage de la conduite. Dès que cette partie technique sera acquise et maîtrisée, la conduite deviendra alors un véritable plaisir ! 
Élément clef du pédalier d’une automobile, la pédale d’embrayage doit être associée à la pédale d’accélérateur et à la pédale de frein. Une parfaite connaissance du pédalier vous sera demandée le jour de votre examen du permis de conduire, de même que la maîtrise du point mort.

Toutes les notions autour du code

L’accélérateur
Le frein
Le point mort