Lorsque vous obtenez votre permis de conduire en France, celui-ci vous permet de vous déplacer en toute légalité à travers l’hexagone. Mais qu’en est-il si vous souhaitez dépasser les frontières ou vous rendre dans un pays plus lointain ? Quelles sont les formalités pour pouvoir conduire à l’étranger quand on est en possession d’un permis de conduire français ? Comment se procurer un permis international ?
Une fois votre permis en poche, vous aurez peut-être envie ou besoin de vous servir de celui-ci à l’étranger. Voyons tout de suite les démarches nécessaires pour valider votre permis de conduire en Europe et dans le reste du monde.
Si vous partez en voyage ou êtes contraint de conduire un véhicule dans l’un des pays constituant l’espace économique européen, rassurez-vous, aucune démarche n’est nécessaire.
En effet, si le pays dans lequel vous vous rendez fait partie de la liste de ces pays, votre permis est valable et ne nécessite pas d’être changé :

Hors de l’espace économique européen, il est nécessaire de se renseigner avant votre départ pour pouvoir conduire en règle.
Certaines destinations acceptent le permis de conduire français pendant une période définie à la suite de laquelle il vous faudra demander le permis officiel du pays en question.
Pour d’autres pays, il faudra faire une demande de permis international avant votre départ pour pouvoir circuler sur le territoire.
Le permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis français. Lorsque vous voyagerez, penser à vous munir également de votre permis français, car les deux vous seront demandés en cas de contrôle.
Dans d’autres pays, le permis de conduire international est accepté si sa traduction est validée par le consulat.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous référer aux lois en vigueur dans les pays en consultant par exemple, le site de conseils aux voyageurs diplomatie.gouv.fr ou de vous renseigner directement au consulat.
Pour faire une demande de permis international, vous devez être résident français et avoir obtenu celui-ci dans l’un des pays de l’espace économique européen. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité qui n’aura été ni suspendu ni supprimé.

Pour les demandes de permis internationaux, il existe deux cas de figure :
Au cours de votre carrière de conducteur, vous serez peut-être amené à prendre le volant dans un pays étranger. Au-delà des règles différentes de conduite, vous pourrez trouver d’autres informations sur les démarches à effectuer lorsque l’on est conducteur en visitant nos autres pages abordant ce thème.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen