Stationnement payant

Les différents types de stationnement et les réglementations qui leur sont propres peuvent parfois sembler très flous et compliqués à appréhender. Si vous allez passer votre Code de la Route, ou que vous l’avez passé sans vraiment comprendre les règles de stationnement, c’est maintenant ou jamais !

En effet, pour devenir un conducteur aguerri et irréprochable, et ainsi éviter les contraventions, il faut saisir l’entièreté de la théorie du stationnement des véhicules. Places gratuites, payantes, à alternance semi-mensuelle… Tant de notions techniques qui peuvent effrayer les meilleurs conducteurs ! Mais après la lecture de ces quelques articles, le stationnement et ses conditions ne vont plus avoir aucun secret pour vous.

Qu’implique le stationnement payant ?

Si vous vivez en agglomération, vous allez souvent devoir jouer des coudes pour pouvoir vous garer en centre-ville. En effet, beaucoup de voitures y circulent et il est parfois compliqué de trouver une place, et encore plus une place gratuite !

Il existe quelques stationnements gratuits en ville, mais vous aurez plus de chances de trouver des stationnements payants (hors parkings privés, bien évidemment). Or, si vous souhaitez éviter une amende, il faut que vous sachiez reconnaître les places de stationnement payant, et la réglementation qu’elles impliquent.

On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le stationnement payant, de A à Z !

Comment reconnaître une place de stationnement payant ?

Une place de stationnement payant est une place pour laquelle vous allez devoir payer, si vous souhaitez vous y garer.

Elles se trouvent fréquemment dans les centres des grandes villes. En règle générale, elles ne sont plus payantes de 19h à 7h du matin, ainsi que le dimanche. Ceci dit, les réglementations dépendent beaucoup des villes et des places en question.

Les places de stationnement payant peuvent être représentées par un marquage au sol : des lignes blanches, et l’inscription “payant” le long de la place. En observant autour de vous, vous pouvez aussi remarquez les panneaux qui indiquent les places de stationnement payant.

stationnement payant affichage

Si les marquages au sol ne sont pas compliqués à reconnaître, les panneaux peuvent varier en fonction des villes et des zones.

Certains panneaux de signalisation peuvent prendre la forme d’une interdiction de stationner, avec un panonceau indiquant la présence d’un parcmètre. Cette signalisation-là implique que la restriction du stationnement est valable dans toute la rue.

Vous pouvez retrouver les mêmes panonceaux sur des panneaux de zone ou de fin de zone, pour indiquer que le stationnement est payant dans toute la zone concernée.

En plus du parcmètre, vous pouvez trouver un horodateur pour payer votre stationnement. Lorsque la zone est gérée par un horodateur, vous verrez un panneau carré à fond bleu, marqué d’un “P” majuscule qui signifie payant. Le symbole de l’horodateur sera également inscrit. Ce type de panneau se trouve en règle générale à l’entrée des parkings payants. Ils signifient que l’ensemble du parking est soumis aux conditions de stationnement payant.

Quelles sont les conditions d’une place de stationnement payant ?

Lorsque vous trouvez une place de stationnement payant, si vous souhaitez stationner en toute légalité il va falloir que vous payiez. Il existe différentes tarifications en fonction des villes et des zones. Mais dans tous les cas, le stationnement payant implique une notion de durée limitée.

En règle générale, vous pouvez payer votre place de stationnement à l’heure. Cela signifie que vous avez un tarif horaire, et que vous devez anticiper et prévoir le temps que vous allez rester. Ainsi, lorsque vous vous garez il faut que vous vous rendiez au parcmètre ou à l’horodateur, et que vous achetiez un ticket qui correspond au temps que vous allez passer sur cette place de stationnement.


Autrement dit, si vous prenez un ticket pour 4 heures de stationnement, et que vous restez plus de 4 heures, vous encourez une amende. En règle générale, il est donc conseillé de prendre une plage horaire plutôt large, afin d’éviter tout risque de contravention.

Il existe souvent des tarifs journaliers, et même parfois hebdomadaires. Ainsi, si vous avez besoin de laisser votre voiture au même endroit pendant plusieurs jours, vous pouvez payer un prix d’ensemble, qui sera plus avantageux que de payer à l’heure.

Mais attention ! Dans tous les cas, si vous laissez votre voiture plus de 7 jours au même endroit (la durée étant variable en fonction des zones) et qu’une personne la signale, cela pourra être considéré comme un stationnement abusif. Vous serez sanctionné et votre voiture pourra même être emmenée à la fourrière. Renseignez-vous avant de vous garer !

Comment payer son stationnement ?

Si vous vous garez dans un parking privé, vous allez devoir payer votre ticket à l’horodateur. Vous pouvez le payer avant ou après votre stationnement, tout dépend du parking. Car certains ne sont pas en libre accès, et nécessitent un ticket pour sortir.

Si vous vous garez dans la rue du centre de votre ville par exemple, vous allez devoir payer au parcmètre le plus proche. Dans tous les cas, le parcmètre vous donnera un ticket qui indiquera la date, et l’heure de votre retour.

Ce ticket fait office de facture, et de preuve en cas de contrôle par les Agents de Surveillance de la Voie Publique. Il vous suffira alors de le placer dans votre voiture, bien en vue à travers le pare-brise.

L’achat et le respect de la limitation de ce ticket vous permet de ne pas risquer une amende. En effet, si vous stationnez sur une place payante sans vous acquitter du prix, ou en dépassant l’horaire fixé, vous êtes passible d’une infraction de catégorie 1.

En cas de contrôle, vous devrez payer une amende forfaitaire de 17€ (majorée à 33€), ce qui s’avère bien plus cher que le fait de payer le parking pendant quelques heures !

information contravention

Si d’aventure vous vous rendez compte que vous allez devoir rester plus longtemps que prévu, vous allez devoir retourner au parcmètre pour remettre le montant nécessaire. Ceci dit, de plus en plus de grandes villes développent des applications mobiles.

Ainsi, vous pouvez mettre votre ticket à jour à distance, par un virement entièrement sécurisé, sans avoir à vous déplacer. Idéal pour régulariser votre situation à distance !

Pour faire court, qu’est-ce que le stationnement payant ?

Le fait de stationnement sur une place de parking payante implique de payer son stationnement. Ainsi, si vous voyez un marquage au sol ou un panneau qui indique que la place sur laquelle vous souhaitez vous garer est payante, vous allez devoir vous acquitter du montant dû.

Ce montant est calculé en fonction du temps que vous passez sur la place, mais il existe également des forfaits journaliers ou hebdomadaires. 

Pour payer votre stationnement, il faut tout simplement vous rendre au parcmètre ou à l’horodateur le plus proche, et payer un ticket en fonction de la durée anticipée de votre stationnement. Par la suite, il vous suffit de placer le ticket sous votre pare-brise, bien en évidence en cas de contrôle de l’ASVP. En suivant ces règles de stationnement, vous évitez une amende bien plus importante que le prix du parking !

Pour d’autres informations sur le stationnement, découvrez nos articles qui traitent du même sujet.