Démarches d’inscription au permis

Avant de passer son permis de conduire, il est d’abord primordial de procéder à son inscription à l’examen, en informant l’administration de sa volonté.

Quelles sont les différentes démarches d’inscription au permis de conduire ?

Les démarches d’inscription au permis sont variables, en fonction notamment de la situation propre du candidat, et du type de permis auquel il se présente. En effet, même si tout le monde peut passer son permis de conduire, la procédure d’inscription peut être différente.

Demander un duplicata du CERFA 02

Pour tout inscription au permis de conduire, l’administration va d’abord demander la présentation du CERFA 02. Ce document officiel doit en effet figurer au sein du dossier du candidat, et va lui servir dans toutes les étapes de son examen. Il permet notamment d’obtenir un numéro NEPH, indispensable pour s’inscrire au permis de conduire.

Ainsi, sur ce document CERFA 02 figure l’indispensable numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), en haut dans la page, dans la zone réservée à l’administration. Si le candidat perd son document, il est essentiel de demander un duplicata du CERFA 02 auprès de la préfecture, pour pouvoir s’inscrire aux examens. Plus précisément, la demande s’opère auprès de la direction départementale des territoires (DDT) qui va transmettre au candidat son numéro NEPH. La demande doit être faite sur le site internet démarche simplifiées.fr

Passer un examen médical pour s’inscrire

Il arrive que certains futurs conducteurs soient dans l’obligation de passer un examen médical pour s’inscrire au permis de conduire. En effet, certaines conditions exigent que l’administration soit assurée des pleines capacités du candidat à conduire. Cet examen médical concerne plusieurs profils de personnes, telles que celles souffrant d’un handicap ou incapacité physique importants, les titulaires d’une pension d’invalidité, les personnes présentant une infection incompatible avec la conduite, etc.

stétoscope

L’examen médical est effectué auprès d’un médecin agréé par l’administration. Au cours du contrôle, le médecin s’assure que le candidat possède toutes les capacités physiques et intellectuelles propices à la conduite. Il rend ensuite sa décision, sous forme d’avis favorable ou défavorable à l’administration. En cas de refus, il est possible de procéder à un recours devant le tribunal administratif pour contester la décision.

S’inscrire selon les situations

Les candidats voulant passer leur permis de conduire peuvent être sujets à différentes situations, telles que la suspension ou annulation de permis, 2e inscription après un échec à l’examen, ou encore ceux qui n’ont plus de numéro NEPH actif… Bref, s’inscrire selon les situations peut être compliqué pour certains, qui ont des difficultés à y voir clair dans les méandres de l’administration.  

De manière générale, il faut savoir que tout candidat qui se présente pour la première fois à l’examen du permis de conduire doit pouvoir présenter ces pièces obligatoires, pour s’inscrire : 

Puis, en fonction des spécificités, si le candidat se présente pour une 2e fois, il peut être demandé : 

Période de présentation à l’examen pratique

Contre toute attente, il existe une période de présentation à l’examen pratique plus favorable ! Et il s’agit de la période allant du printemps jusqu’à la fin de l’été. En effet, selon les quotas, plus d’élèves réussissent leur examen durant les beaux jours. 

En pratique, cela s’explique simplement par la saison qui insuffle un meilleur état d’esprit aux candidats, plus sûrs d’eux. Mais ils bénéficient également de conditions de circulations plus agréables, avec une météo plus clémente pour faire leurs preuves, et des usagers de manière générale plus détendus et moins nombreux sur la route. Pensez-y au moment de votre inscription au permis de conduire !

Centres d’examen du permis de conduire

Les centres d’examen du permis de conduire sont nombreux, et répondent à des exigences structurelles, pour pouvoir accueillir les candidats et permettre un bon déroulement des épreuves. Certains n’accueillent que l’examen théorique, comme le Code de la route, tandis que d’autres bénéficient de structures plus spécifiques telles que le circuit moto, pour l’examen du permis A. 

Quoiqu’il en soit, lors de la demande d’inscription au permis de conduire, un centre est sélectionné par la préfecture en fonction de sa capacité d’accueil, mais également en fonction de sa proximité géographique. En effet, un centre d’examen doit toujours être facilement accessible par les transports en commun ou à défaut proche d’un réseau routier, pour permettre au candidat de le rejoindre rapidement. Depuis la loi Macron de 2016, des établissements privés peuvent organiser des épreuves du permis de conduire.

Tout est prêt pour votre inscription ?

S’inscrire au permis de conduire réclame certaines démarches précises, en fonction de la situation du candidat. Dans tous les cas, une convocation à l’examen sera remise par la préfecture de domicile de l’apprenti conducteur, et un centre d’examen lui sera attribué. Alors, pourquoi ne pas passer enfin votre permis cet été ?

Toutes les notions autour du permis

Candidat libre au permis de conduire
Changer d’auto-école