Candidat libre au permis de conduire

La loi de Macron de 2016, portant réforme du permis de conduire, a cherché à assouplir les conditions d’examen du permis de conduire. Ainsi, comme tout examen national, l’inscription à l’examen du permis de conduire peut se faire en tant que candidat libre. De nouvelles méthodes d’inscription et de formation ont fait leur apparition, et permettent plus de flexibilité aux apprentis conducteurs.

Comment fonctionne la candidature libre au permis de conduire ?

Passer son examen en candidat libre au permis de conduire offre désormais une grande souplesse aux futurs conducteurs. En effet, sans contraintes, c’est un système qui permet surtout de profiter de leçons de conduite adaptables, et économiques, et d’une date d’examen rapide.

Se présenter à l’épreuve en candidat libre

Se présenter à l’épreuve en candidat libre, c’est tout d’abord obtenir son Code de la route, comme n’importe quel apprenti conducteur. Cet examen se présente sous forme de 40 questions QCM, et le futur conducteur peut tout à fait s’y inscrire en tant que candidat libre pour le tarif de 30 euros.

Ensuite, une fois le document CERFA 02 rempli, et attestant de l’obtention du Code de la route, le candidat pourra se présenter à l’examen du permis de conduire après avoir pris des leçons de conduite. En effet, il peut décider de faire sa pratique via une auto-école classique, ou en passant par une auto-école en ligne, qui propose une importante flexibilité au niveau des disponibilités des leçons via des moniteurs partenaires.

S’inscrire au permis en candidat libre

Une fois le Code de la route en poche, l’apprenti conducteur dispose de 5 ans pour s’inscrire au permis en candidat libre. Dès lors qu’il a effectué ses leçons de conduite, il doit préparer un dossier pour l’administration, et obtenir ainsi une date d’examen dans un centre agréé. Il doit envoyer lui-même son dossier à la préfecture pour recevoir sa convocation. 

En pratique, il doit fournir des pièces obligatoires dans son dossier d’inscription, telles que : 

Une fois le dossier rempli, il est transmis à l’administration, et le candidat doit attendre entre 1 et 2 mois pour obtenir sa convocation à l’examen. Lorsque le dossier aura été sélectionné pour une date d’examen, le candidat recevra une convocation par mail du site Candilib. Ce courriel lui donnera accès au planning des examens directement en ligne.

Avantages du permis en ligne

Les principaux avantages du permis en ligne c’est qu’ils offrent aux candidats libres un service d’inscription gratuit et des conditions d’apprentissage particulièrement flexibles. En effet, depuis la loi Macron de 2016, les conditions d’accès à l’examen des candidats libres ont été simplifiées, pour éviter une différence de traitement avec les candidats classiques. 

En passant pas une auto-école en ligne, ces apprentis peuvent bénéficier d’un aménagement horaire qui leur convient, avec des possibilités de cours 7 jours sur 7 ! De plus, l’auto-école en ligne propose un service d’accompagnement administratif pour toute inscription, qui peut faciliter la démarche pour certains.

Vous souhaitez vous présenter à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre ?

Grâce à la loi Macron, les candidats libres ne sont plus défavorisés par le délai d’octroi de date d’examen particulièrement long ! Non, désormais ils bénéficient des mêmes conditions qu’un candidat classique, et même ils ont l’avantage d’obtenir plus de flexibilité encore au niveau des dates d’examen, des horaires de cours, etc. Ça vous tente ? 

Toutes les notions autour du permis

Démarches d’inscription au permis
Changer d’auto-école