Bilan de compétences de la conduite

La pédagogie de la formation pour l’obtention du permis de conduire a beaucoup évolué depuis l’arrêté du 14 octobre 2016. L’apprenti est maintenant au cœur de son apprentissage. S’il doit effectivement pratiquer les 20 heures de conduite obligatoire pour le permis B, il peut à tout moment demander à son formateur un bilan de compétences de la conduite afin de connaitre son niveau en vue de l’examen au permis de conduire.

Comment cela se passe-t-il ? À qui est-ce destiné ? Quels sont les critères évalués ?

On vous dit tout ici sur la possibilité de passer un bilan de compétences avant l’examen final.

Bilan de compétences de la conduite : un moyen de bien se préparer à l’examen

La pédagogie de l’apprentissage de la conduite évolue depuis quelques années. De l’évaluation initiale obligatoire au début de votre formation, au livret d’apprentissage, à l’examen blanc, le bilan de compétences est désormais un outil obligatoire supplémentaire à votre formation à la conduite.

L’arrêté du 14 octobre 2016 a fait évoluer les mentalités de formation à la conduite. En effet, le formateur n’est plus le seul à estimer vos besoins de formation. Vous pouvez à tout moment lui demander un bilan de compétences de la conduite avant le grand jour !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences pour la conduite ?

Un bilan de compétences de conduite vous permet, en cours de votre formation à la conduite, de faire le point sur vos compétences de futur conducteur. Il s’appuie sur des critères d’évaluation de l’examen de conduite. À votre demande, votre formateur évalue, selon une grille, ce que vous avez acquis ou pas, avec des commentaires pour vous aider à progresser. Le but de cet exercice doit vous permettre d’être prêt le jour de l’examen.

bilan de competence

À est destiné le bilan de compétences à la conduite ?

Il est donc destiné à tout apprenti à la conduite. Il fait partie de votre formation. Même pour les candidats en ligne, le bilan est obligatoire au moins une fois durant la formation. Mais il est recommandé d’en faire plusieurs tout au long de votre parcours d’apprenti. Alors n’hésitez pas à en demander autant que nécessaire à votre formateur. Cela vous donne de l’assurance pour l’examen. Vous augmentez vos chances de réussite le jour J !

Comment cela se déroule ?

Si vous estimez être prêt à passer l’examen de conduite, vous avez la possibilité de demander à votre formateur de vous évaluer sur les critères suivants :

  • Connaissance et utilisation des commandes,
  • Prise d’informations,
  • Adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la circulation,
  • Application et respect de la règlementation,
  • Communication avec les autres usagers,
  • Partage de la chaussée,
  • Respect des distances de sécurité
  • Autonomie et conscience du risque.

Pour rappel, ces critères sont basés sur les quatre champs de compétences de l’examen du permis de conduire mises en place en 2013 avec le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).

Ainsi, si vous avez acquis la plupart des compétences, vous êtes prêt à passer l’examen. Sinon, vous avez la possibilité de repasser un bilan de compétences après quelques heures de conduite.

Le document qui vous est remis par votre moniteur est personnel. Ce sont des points sur lesquels vous devez être vigilant le jour de l’examen ou lors de vos prochaines séances de conduite.

bilan de competence

Pourquoi est-ce utile de passer un bilan de compétences ?

Ce bilan vous aide à :

  • Évaluer votre niveau : Sur ce document, vous comprenez quels sont les axes à améliorer pour chaque critère évalué. Ainsi, vous avez conscience de vos lacunes. Vous savez donc sur quels axes travailler avec votre moniteur lors de vos prochaines séances de conduite.
  • Devenir responsable sur la route : Conduire un véhicule n’est pas sans risque. Il est donc important que vous sachiez si vous êtes prêt à devenir un conducteur responsable et autonome sur les routes. Ainsi, au-delà de l’aspect technique, l’aspect psychologique est primordial pour réussir votre examen et être un conducteur vigilant par la suite.
  • Adapter votre formation :  À l’issue du bilan, avec votre formateur, vous allez pouvoir adapter les objectifs de vos futures séances de conduite. C’est donc une pédagogie individualisée qui vous est proposée.

À quel moment passer un bilan de compétences de la conduite ?

À tout moment, vous pouvez faire la demande auprès de votre formateur et autant de fois que vous le souhaitez. Cela fait partie de votre forfait.

Bilan de compétences de la conduite : vers une nouvelle pédagogie

Le bilan fait partie de l’évolution de la formation à la conduite. Il est personnel et adapté à votre évolution. Dorénavant, vous êtes acteur de votre formation dont le but est de vous amener à la réussite de votre examen de conduite.

Pour d’autres informations sur le sujet, consultez nos pages sur la pédagogie.

Toutes les notions autour du permis