Sécurité routière et prévention routière

Sécurité routière et prévention routière

La sécurité routière et la prévention routière sont synonymes et se réfèrent au même concept. Leur but est de sensibiliser les différents automobilistes afin de les empêcher d’adopter des comportements dangereux pour eux et pour les autres usagers.

Ce sujet peut être considéré comme le plus important pour les jeunes conducteurs comme pour les adultes et sera déterminant lors de l'examen du Code de la route.

La sécurité routière et la prévention routière : Que faire ? 

Le but de la sécurité routière est de diminuer le nombre d'accidents liés aux comportements dangereux de certains usagers. Prévenir, éduquer et sensibiliser ses proches c’est être un acteur de la sécurité routière.

Stages de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet aux usagers de récupérer des points en participant à la formation. Ce stage de sensibilisation de 14h est réparti sur 2 jours consécutifs. Cette formation sera assurée par un expert en sécurité routière et un psychologue afin de mieux accommoder les étudiants.

Ce stage est volontaire ou proposé par un juge à la place d’une sanction (amende, suspension du permis, etc.). Si un usager perd 3 points pour un délit commis lors de sa période probatoire, le stage de sensibilisation sera obligatoire.

Voiture tonneau 

La voiture tonneau de la sécurité routière est l’une des principales animations de la sensibilisation à la sécurité routière. Ce dispositif simule des tonneaux de véhicule afin de montrer l’importance de la ceinture de sécurité au candidat.

Bien sûr, ce dispositif vient avec de nombreux risque c’est pourquoi les candidats souhaitant utiliser la voiture tonneau doivent : 

  • ne pas disposer d’une dérogation médicale au port de la ceinture,
  • mesurer au minimum 1m20,
  • ne pas souffrir de troubles médicaux,
  • être âgés de moins de 60 ans,
  • Ne pas être enceinte.

Téléphoner au volant 

Téléphoner au volant d’un véhicule est strictement interdit dans l’ensemble du territoire Européen. Et pour cause ! Téléphoner ou manipuler son téléphone au volant réduit la vigilance du conducteur, baisse sa visibilité, rend les manœuvres plus difficiles à effectuer et augmente donc le temps de réaction du conducteur.

téléphone-volant

Tout usager pris en flagrant délit devra verser une amende forfaitaire de 135 euros, il perdra aussi 3 points sur son permis de conduire.

Fumer au volant 

Tout comme le téléphone, fumer au volant d’un véhicule est interdit, les usagers pris en flagrant délit encourt une amende de 35 euros, minorée à 22 euros.

Bien que moins distrayante que le téléphone, la cigarette pose effectivement un danger pour les usagers qui fument au volant de leur véhicule. 

Conformément à l’article R-412 6 du code de la route “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent”

Parcours sénior 

En France, les seniors représentent la majorité des piétons tués chaque année. C’est pourquoi la Sécurité Routière a créé un parcours sénior qui permet de sensibiliser les participants sur la vie des séniors.
À chaque participant sera remis un kit comportant une tenue spécialement conçue pour donner la même sensation de contrainte physique que les seniors ainsi qu’un parcours d’obstacle.

Ces exercices qui paraissent anodins pour toute personne en bonne santé, sont à l’aide de la tenue, de grands obstacles auxquels les participants devront faire face. 

Distance de sécurité 

La distance de sécurité permet de garder une distance adéquate entre le véhicule du conducteur et le véhicule en face de celui-ci. Garder une bonne distance de sécurité est très important pour l’obtention du permis et du code de la route. 

La distance de sécurité peut être approximativement calculée, mais sur la route l’usager devra s’aider de repère afin de voir si cette distance de sécurité est adéquate à sa vitesse.

Espace latéral de sécurité

L’espace latéral de sécurité est un élément essentiel à l’obtention du code et du permis de conduire. En France, cette notion est très encadrée afin d’améliorer la sécurité des usagers et lors de leurs trajets.

Pour l’espace latéral de sécurité lors d’un dépassement, le réglementation routière française impose le dépassement latéral d’au moins 1 mètre en agglomération et 1,5 mètre en route de campagne. Ces réglementations permettent de protéger les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, deux roues à moteur…).

Système SAIP 

Le Système SAIP (Alerte et Information des Populations) est un ensemble de dispositifs numériques de sécurité. Ces dispositifs mis en place par le gouvernement français permettent de diffuser un message afin d’alerter la population d’un événement grave et ainsi limiter l’exposition des civils à cet événement.

Lors d’un événement grave en France, les autorités sont obligées d’activer le système SAIP et de garder le message à jour en temps réel. Afin d’alerter le plus de monde possible, de nombreux moyens de communication seront utilisés (réseaux sociaux, panneaux d’affichage dynamique, sirène…).

Témoigner sur la sécurité routière

Témoigner de la sécurité routière à ses proches ou à des inconnues, c’est être un acteur de la sécurité routière. Prévenir les usagers de la route des différents risques liés à certains comportements et témoigner d’une expérience permet de dissuader les usagers qui pensent ne jamais avoir affaire à ce genre de situation.

Les accidents de la route liés à l’usage de stupéfiant ou d’un téléphone sont bien trop courants aujourd’hui. Soyons responsables, d’une manière ou d’une autre, afin de sauver le plus de vie possible.

Lutte contre les faux permis

Les autorités françaises mènent une véritable lutte contre les faux permis de conduire. Il est d’ailleurs estimé qu’en France 3 millions de faux permis de conduire circulent encore aujourd’hui.

Les usagers en possession d’un faux permis de conduire encourt une amende dont le montant peut atteindre 75 000 euros en plus de voir leur véhicule confisqué.

Dans les cas les plus graves, un usager sera punis par une peine d’emprisonnement de 1 an, ainsi qu’une interdiction de passer le permis pour une durée de 3 ans maximum.

Dangerosité des trajets du quotidien

La dangerosité des trajets quotidiens est souvent sous-estimée par les usagers de la route. Lorsqu’un automobiliste connaît son chemin par cœur, il ne fait pas autant attention à son environnement.

Les trajets domicile-travail sont particulièrement mortels, avec 13% des victimes des accidents de la route qui sont mortes dans un accident, lorsqu'elles se rendaient sur leur lieu de travail.

Rôle et implication du personnel soignant dans la sécurité routière 

De nombreux acteurs combattent pour sensibiliser le plus de personnes aux enjeux de la sécurité routière. Le rôle et les implications du personnel soignant dans la sécurité routière permet non seulement de sensibiliser un grand nombre d'automobilistes mais aussi de sauver la vie de ceux-ci.

Chaque jour, les équipes d'urgence continuent de protéger la vie des usagers sur les réseaux routiers de France. Chacune de leurs interventions est importante et peut sauver la vie d’un grand nombre d'automobilistes.

L’importance de la sécurité routière et de la prévention routière.

La sécurité et la prévention routière peuvent être considérées comme les aspects les plus importants pour tout usager de la route. La prévention, les différentes méthodes de sensibilisation et de dissuasion permettent de sauver des vies tous les jours en parlant simplement des dangers de la route à son entourage.

Sur les réseaux routiers, chaque usager doit être responsable en adaptant sa conduite, en s’informant des différents dispositifs de sécurité ainsi qu’en apprenant les gestes de premiers secours qui pourraient sauver la vie des victimes d’un accident.

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