Dispositions des voies

Pour faire face aux nombreux trajets effectués chaque jour par les usagers, la route doit prendre des formes différentes pour s’adapter à leurs besoins. Dotée d’aménagements spécifiques permettant de fluidifier la circulation, la route se décline dans de nombreuses variantes. 

route

Comment sont aménagées les voies du réseau routier français ?

Les différentes dispositions des voies du réseau routier viennent lutter contre l’engorgement de la circulation. Cherchant à s’adapter aux spécificités de chaque localité, l’aménagement de la chaussée prévoit ainsi des routes à voies simples, doubles voire multiples. 

Routes à deux voies

Particulièrement fréquentes sur le réseau français, les routes à deux voies sont en fait des voies bidirectionnelles. En agglomération et en campagne, ces routes peuvent être de nature départementale ou encore nationale. Elles sont caractérisées par leur double sens de circulation et elles peuvent comprendre de nombreuses intersections, comme les ronds-points, etc.

Ces routes à deux voies sont limitées à 90 km/h dans le meilleur des cas. Certaines sont cependant abaissées à 50 km/h, voire 30 km/h. Des panneaux de signalisation verticale peuvent indiquer à l’usager qu’il circule sur une route bidirectionnelle. Le marquage au sol est également un bon indicateur et est caractérisé par une ligne discontinue, avec des alternances de lignes continues interdisant aux conducteurs de dépasser à ces endroits précis.


route à deux voies

Routes à trois voies

Permettant de fluidifier efficacement le trafic, les routes à trois voies sont également très répandues. C’est notamment le cas des autoroutes qui offrent la possibilité aux usagers de se dépasser facilement. Le marquage au sol est un bon indicateur, puisque la présence de lignes discontinues autorise les conducteurs à réaliser des dépassements simultanés. Cela reste malgré tout une manoeuvre réclamant beaucoup de prudence, et les usagers doivent réaliser de nombreux contrôles visuels avant de dépasser sur une route à trois voies, sans oublier de se rabattre par la suite pour fluidifier le flux. 

On peut également considérer les routes à deux voies avec élargissement, c’est à dire qu’à un certain niveau de la voie, un couloir est aménagé pour garantir les dépassements. Le marquage au sol avec la ligne discontinue mais également des flèches de rabattement permettent à l’usager d’adapter son comportement. 

Par Tabl-trai — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16087362

Routes à sens unique

Au cours d’un itinéraire, il est important de rapidement repérer les routes à sens unique pour éviter tout risque de collision. Elles sont largement repérables grâce à une signalisation verticale spécifique, c’est à dire un panneau de sens interdit dans un sens et un panneau d’autorisation comprenant une flèche dans l’autre sens. De même, le marquage au sol est un bon indicateur : la ligne qui sépare de l’accotement est continue et une ligne discontinue au centre peut permettre les éventuels dépassements. Même si on circule sur une route à sens unique, il est important de continuer à se positionner le plus à droite de la chaussée pour favoriser les dépassements. 

route sens unique

Routes à deux fois une voie

Les routes à deux fois une voie sont des routes bidirectionnelles dont la chaussée est séparée par un terre-plein ou des barrières de sécurité. Certains aménagements sont cependant prévus pour accorder des dépassements, comme des créneaux de dépassements ponctuels, précisés par un panneau de signalisation verticale et un marquage au sol comprenant une ligne discontinue et des flèches de rabattement. En général, ces routes sont limitées à 80 km/h. Dans certaines zones de dépassement, la limitation de vitesse peut être augmentée. Dans d’autres zones, elle peut être à l’inverse abaissée. 

Routes à chaussées séparées

Comportant un terre-plein central, les routes à chaussées séparées sont en fait des routes à double sens. Elles peuvent être constituées de deux, trois ou encore quatre chaussées séparées. Il est possible d’y rencontrer des intersections et des sens giratoires. De nature nationale ou départementale, ces voies sont reconnaissables à un panneau de signalisation de forme carrée comprenant le pictogramme d’une voiture blanche sur fond bleu. Généralement limitées à 110 km/h, certaines portions sont cependant abaissées à 90 km/h, voire 70 km/h pour les périphériques, et 50 km/h lorsque la route traverse un centre ville. 

route chaussée séparée

Des routes adaptées aux besoins des usagers !

Les routes prennent des formes différentes en fonction des besoins des usagers. Sur les grands axes, les voies vont se multiplier et permettre des dépassements simultanés, alors que dans les zones moins fréquentées, les routes bidirectionnelles à deux voies seront suffisantes ! Lors de son apprentissage de la conduite, un candidat devra s’exercer sur différents types de voies pour être capable de les emprunter en fonction de son itinéraire.  

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