Conduire de nuit

Parmi les conditions difficiles que rencontre un conducteur, la nuit en est une principale.

Conduire de nuit terrifie de nombreux automobilistes qui évitent de prendre le volant lorsque la luminosité est réduite.

Conduire de nuit, de nombreux conducteurs appréhendent

La nuit fait peur à de très nombreux conducteurs et à raison. Presque un accident sur deux a lieu la nuit pour seulement 10 % du trafic. C’est donc une période accidentogène et de nombreux automobilistes évitent de prendre le volant la nuit tombée.

Quels sont les risques de la conduite de nuit ?

Le premier est le stress qu’engendre cette conduite. Soit par peur de prendre le volant, soit par l’appréhension des autres conducteurs ne respectant pas toujours les règlementations.

La visibilité est très réduite. Bien que les phares ou luminaires de la ville améliorent la luminosité, la perception est perturbée. Ainsi, les repères ne sont pas les mêmes qu’en plein jour. La nuit diminue le champ de vision. De plus, les formes et les contrastes sont troublés et cela perturbent les réflexes.

La vue peut également être polluée par les lumières mal réglées des autres conducteurs. L’éblouissement est une cause importante d’accident.

Cet éblouissement n’arrive pas uniquement par les véhicules arrivant de face. Dans le rétroviseur, des lumières mal réglées masquent et perturbent les contrôles. Alors, vous pouvez ne pas voir une voiture qui arriverait en cas de dépassement à cause d’une lumière qui diminue le champ de vision dans votre rétroviseur.

Conduire de nuit

Quels sont les équipements pour conduire de nuit ?

La nuit, les phares ou feux sont l’outil crucial pour rouler. Les optiques doivent être bien nettoyées et les commandes apprises. Ainsi, vous pouvez utiliser chaque lumière simplement et dans de bonnes conditions.

Quelques règles d’usage existent :

  • les feux de position s’utilisent en ville lorsque l’éclairage est suffisant,
  • les feux de croisement permettent d’améliorer la visibilité hors agglomération. Ils peuvent être utilisés en ville si l’éclairage ne suffit pas,
  • les phares ou feux de route accompagnent le conducteur en cas d’absence d’éclairage ou lorsque vous êtes seul sur la route.

Attention à ne pas oublier de passer des feux de route aux feux de croisement en cas de croisement avec un autre conducteur. L’aveuglement est terrible et augmente le risque d’accident.

En plus des lumières, des lunettes peuvent permettre de limiter la fatigue et d’améliorer la visibilité. Ce n’est pas non plus une solution miracle, mais c’est un bon accessoire.

Quels sont les conseils primordiaux à la conduite de nuit ?

Conduire de nuit n’est jamais simple. Heureusement, de nombreux conseils permettent de limiter les risques.

Le premier conseil, et le plus important, est de limiter la fatigue avant de prendre le volant la nuit :

  • éviter les longs trajets, surtout après une dure journée de travail,
  • passer une bonne nuit ou une bonne sieste avant de prendre le volant,
  • prendre un repas léger et éviter de boire de l’alcool,
  • vérifiez bien la prise de médicament et les recommandations de conduite,
  • augmenter le nombre de pauses par rapport à la conduite en plein jour, au moins 20 minutes toutes les deux heures,
  • respectez scrupuleusement les limitations de vitesse. En effet, l’attention est plus importante à grande vitesse, la fatigue augmente,
  • si c’est possible, échanger de conducteur.

Conduire de nuit

 

En tout cas, si la fatigue se fait sentir lors de la conduite de nuit, il faut savoir s’arrêter. C’est une règle cruciale.

Avant de prendre le volant de nuit, tous les équipements doivent être vérifiés. Que ce soit vos ampoules ou la propreté des optiques, rien ne doit être laissé au hasard. De plus, si vous utilisez un autre véhicule que le vôtre, testez les phares avant de partir. Connaître le bon fonctionnement permet d’éviter les accidents.

Pour diminuer les risques, le contrôle de la vitesse améliore l’attention. En effet, à vitesse modérée, les obstacles sont plus perceptibles.

Ensuite, le réglage des phares en fonction du poids dans le coffre compte. Trop de conducteurs oublient ce réglage et les feux perturbent la vision des autres automobilistes. Un simple réglage, une petite molette règlerait le problème. De plus, parfois, seulement un feu est mal réglé, c’est important pour le bien de chacun sur la route de les faire vérifier.

Enfin pour finir, un test de vue permet de vérifier l’aptitude d’un conducteur pour conduire de nuit. Ainsi, le champ de vision est testé et des verres adaptés peuvent être prescrits.

La conduite de nuit, une des conditions les plus difficiles

Que ce soit à cause des autres conducteurs qui respectent moins les règles la nuit ou du stress de prendre le volant en période nocturne, conduire de nuit reste accidentogène.

Pour surmonter les difficultés de cette condition particulière parmi tant de conditions difficiles de prendre le volant, s’armer de bons conseils compte.

Vous avez maintenant toutes les armes pour surmonter vos peurs et conduire de nuit.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes conditions difficiles de conduite, lisez nos autres pages sur ce thème.

Toutes les notions autour du code