Conduire dans le brouillard

La conduite par temps de brouillard demande une très grande vigilance. En effet, la visibilité est très réduite et parfois le sol glissant.

C’est l’une des conditions difficiles qui entraine de nombreux accidents qui parfois peuvent être très graves.

Par temps de brouillard, la visibilité est seulement de quelques centaines de mètres.

Conduire dans le brouillard : pas de risques déraisonné

La conduite par temps de brouillard demeure dangereuse. Apercevoir un obstacle est rendu très difficile par la perte de visibilité occasionnée par cet élément climatique.

Comment apparait le brouillard ?

Le phénomène de brouillard est un danger pour l’automobiliste. Connaitre comment il se crée, permet de prévoir le risque d’apparition. En effet, c’est un effet climatique local que même les services météorologiques ont des difficultés à prévoir.

En le prévoyant, le conducteur peut limiter ses déplacements pour éviter de prendre trop de risques.

Pour simplifier, le brouillard est un nuage de basse altitude. La brume correspond au même phénomène, mais laisse plus de visibilité (un à cinq kilomètres).

Plusieurs types de brouillard existent :

  • le brouillard de montagne,
  • le brouillard d’advection, qui apparait à tout moment dans une journée et offre une visibilité d’une centaine de mètres,
  • le brouillard radiatif, principalement de nuit.

De plus, le brouillard peut être givrant, augmentant les risques d’accidents. Ce brouillard réduit considérablement la visibilité sur le pare-brise et entraîne de plus des phénomènes glissants.

Conduire dans le brouillard

Quels sont les conséquences et les effets d’une conduite dans le brouillard ?

Des effets désagréables supplémentaires à la perte de visibilité se produisent lors de la conduite dans le brouillard.

Le premier est l’apparition d’un phénomène de halo autour des feux. En effet, plus vous apportez de la lumière et plus la visibilité est diminuée. Chaque conducteur a déjà voulu mettre ses phares dans le brouillard pour voir plus loin et le phénomène est inverse.

Le second est un événement particulier nommé l’extinction. Par temps de brouillard, les obstacles disparaissent et le conducteur ne les voit que trop tard.

Ensuite, le brouillard engendre un floutage de ce que l’automobiliste voit. Les éléments ne sont pas nets et il est plus difficile de déterminer à quoi correspondent ces éléments extérieurs. En effet, même dans son quartier, il est difficile de reconnaitre la route. Tous les automobilistes vous le diront : « Les repères ne sont plus les mêmes avec du brouillard ».

L’humidité dans l’air entraine des phénomènes glissants. Ceux-ci sont augmentés en cas de brouillard givrant. De plus, ce dernier peut appliquer une couche de givre directement sur le pare-brise, ce qui augmente les risques d’accident.

Quels équipements existent pour faciliter la conduite par temps de brouillard ?

Pour diminuer les risques de la conduite par temps de brouillard, le phare antibrouillard arrière permet de se signaler plus facilement aux autres automobilistes.

Les phares antibrouillards avants éclairent le sol et diminue l’effet halo que l’on retrouve avec les feux de croisement.

Pour améliorer l’efficacité de ces feux, il est crucial de bien nettoyer les optiques. Ainsi, la lumière diffusée n’est pas atténuée.

Enfin, votre pare-brise doit être bien propre. La perte de visibilité est amplifiée par un pare-brise sale. De plus, le système de désembuage doit être efficace pour éviter d’augmenter la perte de vision qui reste accidentogène.

Conduire dans le brouillard

Comment conduire par temps de brouillard ?

La conduite par temps de brouillard nécessite la plus grande prudence et une vigilance de tout instant.

De plus, la règlementation oblige les conducteurs à rouler à une vitesse de 50 km/h lorsqu’il est impossible de voir à plus de 50 mètres. Cela équivaut à peu près à l’addition d’une bande blanche et l’inter bande sur autoroute. N’hésitez pas à vous entrainer à évaluer cette distance. Placez-vous à côté d’un objet et faite cinquante pas puis regarder l’objet. Vous aurez ainsi à peu près la distance. Enregistrez bien cela pour vous habituer. Il est très important d’évaluer les distances et ce petit exercice est parfait.

La meilleure attitude même si la visibilité est supérieure à 50 mètres est de réduire sa vitesse.

Ensuite, pour limiter les risques de collision, les dépassements ne sont pas recommandés. Il est préférable de rester sur la ligne de droite pour ne pas être surpris en cas de rabattement sur une voie qui ne serait pas libre ou par l’arrivée d’une voiture par l’arrière. En effet, la visibilité est réduite par temps de brouillard vers l’avant, mais également en latéral et en arrière.

Enfin, lorsque le brouillard s’efface, bien penser à éteindre ses feux de brouillard arrière évite de gêner les automobilistes. C’est un réflexe de plus à avoir sur la route pour le bien de chacun.

La conduite par temps de brouillard ou le domptage des conditions difficiles

Le brouillard demeure l’une des conditions difficiles que rencontre l’automobiliste sur la route. La vigilance est de mise et la plus grande prudence permet de diminuer les risques d’accident.

Toutes les notions autour du code