Balises d'obstacles

Il existe de nombreux types de panneaux et signalisation sur la route. Certains se ressemblent et portent à confusion. Concernant les éléments de signalisations verticales, il est nécessaire de rester attentif sur la route et agir rapidement face à ceux-ci. Mais quelles sont les différentes balises et comment se comporter face à elles ?

Image d'une balise d'obstacle

Qu’est-ce qu’une balise d’obstacles ?

Instaurée par la loi du 16 novembre 1998, la balise d’obstacles à bandes bleues et blanches est représentée sous forme de trapèze. Aussi appelée J13 en France, elle est utilisée pour les routes inférieures à 7 mètres de largeur. C’est une balise qui annonce des obstacles pouvant être dangereux et appelle ainsi à la vigilance des conducteurs.

Quelle est l’utilité des balises d’obstacles ?

A ne pas confondre avec les balises de virage à chevrons bleu (qui elles sont horizontales), les balises de signalisation d’obstacles sont utilisées dans plusieurs cas de figure :

  • Pour prévenir d’un obstacle ou d’un ouvrage d’art (abri, pont) qui est plus ou moins imposant,
  • Pour les passages à niveau à proximité de la chaussée. Cela interpelle le conducteur et peut éviter de nombreuses collisions avec des trains. Pour cette zone, il est conseillé d’en implanter 4,  
  • En agglomération, les cyclistes et piétons peuvent aussi croiser cette signalisation car les automobilistes seront souvent amenés à contourner un obstacle.

Photo d'un passage à niveau

Implantation des balises d’obstacles

Les balises d’obstacles sont utilisées selon la grandeur de l’obstacle, la visibilité et le nombre de voies sur la route :

  • Pour un obstacle inférieur à 3 mètres, une seule balise est nécessaire devant l’obstacle. Les bandes sont visibles dans les deux sens de circulation,
  • Pour un obstacle supérieur à 3 mètres, la balise est implantée devant et derrière l’obstacle. Les bandes de la balise ne sont alors visibles que dans le sens de circulation. 

Si la route est jugée comme trop petite, une seule balise suffit.

Adapter son allure

À la vue d’une balise d’obstacle, il ne faut pas en faire trop. Une vitesse excessive peut causer autant de dégâts qu’un freinage trop prononcé et injustifié. Ce dernier peut créer de multiples collisions avec les usagers qui se trouvent derrière. Il donc est préférable d’adapter son allure face à l’environnement et de rester attentif.

Photo d'un compteur de vitesse

Avantages de ces balises

Ces balises présentent plusieurs avantages en plus de vous informer et vous guider sur la route. 

  • Elles respectent les normes de sécurité, 
  • La mise en place de ces balises est facile et rapide, 
  • Il existe 4 pieds de fixation différents selon le sol sur lequel la balise est implantée,
  • Elles résistent bien aux chocs, projections, changements de température et ne changent pas de couleurs face aux UV,
  • Les balises sont rétro réfléchissantes, elles sont visibles de jour comme de nuit.

 

Soyez vigilants

N’oubliez pas de revoir régulièrement les différentes signalisations auxquelles vous pouvez faire face à l’examen. Il est également important de les revoir après celui-ci, afin de ne pas vous retrouver dans des situations surprenantes. Cela deviendra un automatisme et vous saurez déceler quelle signalisation correspond à quelle situation. 

Même si ces formes de signalisations restent très visibles, il est important de rester prudent dans toutes les situations qui se présentent à vous afin d’anticiper un possible danger. 

Pour en apprendre plus sur les autres éléments de signalisations verticales, n’hésitez pas à visiter nos autres pages.

Toutes les notions autour du code