Balises de guidage

Les balises de guidage sont très familières. Elles sont visibles dans différents cas de figure et de différentes couleurs. Ces balises viennent s’ajouter à la longue liste des éléments de signalisations verticales et peuvent être source de confusion quand elles se ressemblent. Par ailleurs, pourquoi y a-t-il différentes couleurs ?

Qu’est-ce qu’une balise de guidage ?

Sous forme de cylindre vertical complété de deux bandes rétro réfléchissantes, la balise de guidage est de couleur jaune, verte ou blanche. Ces balises vont souvent de pair avec les marquages au sol. Elles sont permanentes ou temporaires. Il est important de savoir à quoi elles servent pour éviter les accidents.

La balise de guidage jaune

Comme plusieurs autres éléments de signalisations verticales, les balises K5D sont utilisées de manière temporaire. Elles complètent d’autres balises ou panneaux pour que les usagers prennent vraiment connaissance de l’espace qu’ils ne peuvent plus utiliser dans le cas où il y a un rétrécissement de la chaussée. Souvent, elles sont utilisées pour avertir les conducteurs des zones de travaux qui se trouvent dans les alentours. Face à cette balise jaune, il est nécessaire de contourner en toute sécurité les différents obstacles de la route.

Image des balises de guidage jaune

La balise de guidage verte

Implantées de manière permanente, elle sont régulièrement présentes sur les autoroutes. Les balises J12 sont utilisées afin que les conducteurs soient bien placés sur les voies. Elles renforcent le marquage au sol et attirent ainsi l’attention quand il y a des divergences sur les voies.

Image d'une balise de guidage verte

La balise de guidage blanche

Les balises blanches, appelées J11, sont aussi implantées de manière permanente en soutien aux marquages au sol qui délimitent la chaussée. Elles sont visibles de loin et préviennent d’un obstacle ou d’un rétrécissement de la voie.

Image d'une balise de guidage blanche

Avantages et inconvénients

Ces balises sont résistantes aux différents chocs, se montent facilement et respectent les normes de sécurité. Si ces éléments de signalisations sont respectés à la lettre, il n’y aura aucun impact sur la fluidité du trafic. Néanmoins, le manque de vigilance de certains conducteurs entraîne de nombreux cas où des véhicules foncent dans ces balises, à cause d’une inattention. Malgré quelques déformations, les balises sont faites pour garder leur forme verticale après un choc. 

Pour les véhicules cela peut être plus compliqué. Les sorties de route et / ou les crevaisons peuvent être les conséquences de ces collisions. Il ne faut donc pas oublier de balayer le regard et d’être concentré sur la route.

Restez vigilants !

Un petit accrochage arrive vite avec ces balises même si les dommages ne sont pas importants. Il est alors impératif de rester observateur surtout en étant jeune conducteur. Il est possible de si bien connaître votre trajet que vous pouvez l’effectuer les yeux fermés, mais, vous n’êtes jamais à l’abri de rencontrer ce type de signalisation surtout quand elles sont temporaires. Soyez par conséquent prudents pour votre sécurité et celle des autres !

Pour approfondir vos connaissances sur les éléments de signalisations verticales, n’hésitez pas à consulter nos autres pages.

Toutes les notions autour du code

Balises de signalisation
Borne de localisation
Balise d'alignement
Balises d'obstacles