Borne de localisation

Lors de vos trajets, vous êtes constamment amené à observer votre environnement pour y détecter les informations importantes. Parmi celles-ci, les bornes de localisation sont des indices précieux pour vous repérer et aider les services de secours et de sécurité à vous rejoindre en cas de besoin.

borne de localisation

Savoir repérer et utiliser les bornes de localisation

La signalisation verticale est présente partout sur vos trajets routiers. Elle a pour rôle de vous donner des indications essentielles sur la réglementation routière, les consignes de sécurité, les directions à emprunter, mais aussi sur votre localisation. C’est pourquoi il est indispensable de bien savoir l’identifier et la comprendre.

Qu’est-ce qu’une borne de localisation ?

Les bornes de localisation sont des points de repère faisant partie de la signalisation verticale et permettant d’aider le conducteur à se repérer durant son trajet.
Elles sont présentes sur l’accotement de la route sous forme d’un rectangle blanc surmonté d’un sommet arrondi de couleur rouge, jaune ou blanc selon le type de voie sur laquelle vous circulez.

Quelles informations puis-je trouver sur les bornes de localisation ?

Les bornes de localisation doivent faire apparaitre plusieurs informations pour permettre aux usagers de la route de se repérer facilement.
Les bornes indiqueront donc :

  • Le type de route sur laquelle vous circulez grâce à la couleur de la partie supérieure de la borne, ainsi qu’à la lettre précédent le numéro de la voie,
  • Le numéro de la voie,
  • Le point kilométrique de l’endroit où elle est disposée.

Elles peuvent également indiquer d’autres informations selon l’endroit où elles se trouvent comme l’altitude ou le sens de circulation intérieur ou extérieur sur une rocade.

borne kilométrique

Dans quelles situations les bornes de localisation me sont-elles utiles ?

Les bornes de localisation vous permettront bien évidemment de vous repérer, mais également de pouvoir transmettre votre position précise en cas de besoin.
En effet, si vous subissez ou êtes témoin d’un accident, vous devez être en mesure d’indiquer l’endroit où vous vous trouvez pour permettre aux secours et aux véhicules de dépannage de vous rejoindre.
Il vous suffira alors de leur communiquer les informations inscrites sur la borne de localisation la plus proche pour leur permettre d’identifier précisément votre position.

Je révise la signalisation avec Roule Raoule

Au cours de votre formation à la conduite, vous apprendrez à reconnaitre les différents types de signalisations. Ces connaissances sont indispensables pour obtenir votre Code de la route et votre permis de conduire.
Si vous souhaitez réviser les autres éléments de la signalisation verticale, nous vous invitons à visiter nos autres pages sur le sujet.

Toutes les notions autour du code