Balise d'alignement

Codée en France comme K5C, la balise d’alignement fait partie de la famille des éléments de signalisations verticales temporaires. La balise d’alignement est représentée par des rectangles avec des bandes rouges et blanches. Elle est visible de près comme de loin et sur plusieurs mètres. Dans la plupart des cas, plusieurs balises sont nécessaires. Mais quel est son usage ?

Photo d'une balise d'alignement

À quoi sert une balise d’alignement ?

Elle est utilisée dans le cadre de travaux sur la route ou d’autres situations temporaires. Elle peut d’ailleurs être considérée comme une “balise de chantier”. Les balises d’alignement évitent les potentiels dangers et accidents liés à une modification de la route. Elles veillent également à la sécurité des travaux. Comme elles sont temporaires, les balises d’alignement règnent sur toutes les autres signalisations qui les entourent. 

Les balises d’alignement sont utiles pour plusieurs types de changements sur les voies : 

  • Les chantiers sur des voies à double sens, 
  • Les fermetures d’une voie, 
  • Les travaux sur le côté de la chaussée, 
  • Les signalements d’un danger sur la chaussée ou sur l’accotement.

Agir face aux balises d’alignement

En conduisant longtemps sur une même route, vous avez sans doute l’impression de la connaître par coeur. Néanmoins, l’attention doit rester à son maximum car, il existe de nombreux changements routiers. Même si la plupart des balises sont temporaires, de nombreux accidents surviennent à cause de la non-vigilance des conducteurs. À la vue de cette balise il faut donc ralentir et s’éloigner le plus possible de la zone. 

Personne au volant d'une voiture

Attention à ne pas trop ralentir et / ou freiner inutilement, il faut penser aux autres usagers qui se trouvent derrière et qui peuvent être gênés par ce comportement qui est tout autant dangereux. Ces situations peuvent aussi créer des collisions avec d’autres véhicules si les distances de sécurité ne sont pas présentes. Pour ne prendre aucun risque il est nécessaire d’adapter sa vitesse à la situation de la route et augmenter les distances de sécurité si besoin.

Comment les différencier des autres balises ?

Il existe de nombreuses balises pouvant ressembler aux balises d’alignement, attention à ne pas les confondre !

Il est très facile de les identifier, grâce à leurs couleurs rouge vif et blanc mais aussi avec leur forme rectangulaire. La balise d’alignement, elle, peut être renforcée par une lumière clignotante sur son sommet pour plus de visibilité de jour comme de nuit. Très lourde et difficilement transportable, elle ne sera pas utilisée dans les situations d’urgence. Les cônes de signalisation réfléchissants (aussi appelés “cônes de chantier”), seront privilégiés.

Photo d'un cône de chantier

Restons vigilants !

Comme toutes les autres signalisations, la balise d’alignement est à prendre au sérieux et à respecter. Il suffit de quelques secondes d'inattention pour rentrer dans une voie fermée ou se retrouver dans une zone de travaux. La plupart des accidents qui arrivent près de ces voies sont dus à des vitesses excessives ou de la non-vigilance venant des usagers routiers. C’est la raison pour laquelle il faut mémoriser un maximum l’usage de toutes les signalisations qui peuvent être sur la route. En faisant cela, vous saurez alors comment agir !

N’hésitez pas à visiter nos autres pages concernant les autres éléments de signalisations verticales.

Toutes les notions autour du code