Disque de stationnement

Le disque de stationnement fait partie des aménagements et équipements liés au stationnement qu’il est préférable d’avoir à disposition dans son véhicule.
Sa possession n’est pas obligatoire, mais vous permettra de vous garer dans certaines zones de stationnement.

disque de stationnement

Tout savoir du disque de stationnement

Voyons donc ce qu’est le disque de stationnement, mais aussi où et comment l’utiliser ?

À quoi sert le disque de stationnement ?

Le disque de stationnement gratuitement sur de zone délimitée par un marquage au sol bleu. On appelle communément ces zones des « zones bleues ».
Il permet de renseigner, grâce à son cadrant, l’heure de votre arrivé sur la place de stationnement. Une fois cette heure renseignée, disposez de façon bien visible le disque de stationnement sur votre tableau de bord afin de permettre aux agents de surveillance de la voirie de faire leurs contrôles en votre absence.

Attention à certains tableaux de bord pour lesquels le disque a tendance à glisser et dont le bas peut se retrouver caché, surtout lorsqu’il existe une partie en bas de pare-brise fumée ou recouverte d’un marquage noir. Cela risquerait d’empêcher le travail de l’agent et vous faire risquer une contravention.

Si le stationnement est gratuit, il est néanmoins limité dans la durée. L’encadrement de la durée de stationnement permet de canaliser et de contrôler le flux de véhicules qui pénètre l’espace urbain. D’autre part, il empêche les riverains ou les gens qui travaillent dans le quartier de monopoliser les places à la journée. Le temps autorisé est généralement d’une heure et trente minutes. Certaines communes peuvent choisir une autre durée de stationnement. Dans ce cas, la durée maximale autorisée sera précisée sur l’affichage.

Si vous ne possédez pas ce disque, vous ne devez pas stationner dans une zone bleue. Le disque de stationnement est vendu à moindre coût dans les bureaux de tabac, dans les stations-service ou autres boutiques dédiées aux voitures. Il est parfois possible de se le procurer gratuitement dans un lieu qui le distribue.

Zone bleue

À quoi ressemble le « nouveau » disque de stationnement ?

Le disque de stationnement qualifié de « nouveau » correspond à la version du 1er janvier 2012. Depuis cette date, il a été harmonisé dans la plupart des pays européens. Il comporte désormais une seule fenêtre indiquant uniquement l’heure d’arrivée et plus l’heure de départ.
Le disque de stationnement répond aux exigences établies lors de la conférence européenne des ministres des Transports des 30 et 31 mai 1979.

Avant, les disques de stationnement français comportaient l’heure d’arrivée et l’heure de départ qui s’inscrivait automatiquement. La durée de stationnement de 1 heure 30 était donc la même pour tous, ce qui n’était guère judicieux en fonction des communes et de leur circulation.

Les pays d’Europe ont depuis adopté un modèle unique de disque de stationnement, comportant le symbole P et ne mentionnant que l’heure d’arrivée du véhicule. Cela permet aux collectivités d’adapter la durée de stationnement aux besoins locaux.
Le modèle français du disque de stationnement est un carré de 150 mm de côté. Son cercle en carton rotatif couvre les 24 heures et est gradué en heures, demi-heures et en tranches horaires de dix minutes. Il peut aussi n’être gradué que de 8 heures à 20 heures, créneau horaire le plus courant pour les conditions de stationnement en zone bleue.

disque stationnement

Comment sont signalées les zones dépendant du disque de stationnement

Comme pour beaucoup d’aménagements et équipements liés au stationnement, la zone bleue peut être matérialisée par une signalisation horizontale et/ou une signalisation verticale.
Chaque entrée et sortie de zone peut être signalée par un panneau. Il existe différentes façons d’annoncer une zone bleue :

  • un panneau d’interdiction de stationner rond sur fond bleu, liseré rouge et barre rouge en diagonale. En dessous ou sur le panneau apparaît le pictogramme du disque de stationnement ;

Stationnement interdit zone bleue

  • un panneau de parking carré sur fond bleu clair, avec en défonce blanche la lettre P, accompagnée du pictogramme du disque de stationnement ;

panneau disque zone bleue

  • un panneau carré ou rectangulaire avec une inscription en blanc stipulant en toutes lettres « zone bleue » ou « vous entrez en zone bleue ».

panneau zone bleue ecriture

Dans tous cas, les horaires qui limitent l’utilisation de la zone bleue, ainsi que le temps qui vous est imparti sont précisés à l’entrée de la zone bleue.
À la sortie de la zone, en toute logique, vous trouvez soit un panneau de fin d’interdiction et son pictogramme de disque, soit un panneau de fin de parking et toujours son pictogramme. L’un et l’autre reprennent les mêmes designs qu’en entrée de zone, mais en dégradé de gris et avec une barre qui les traverse en diagonale.
Le marquage au sol est bleu. Selon la configuration des emplacements de stationnement, il s’agit de lignes en pointillés (parallèlement au trottoir) ou de lignes continues pour les stationnements en épis ou en bataille.
La formule « zone bleue » peut être inscrite en toutes lettres sur l’emplacement. Vous pouvez également trouver le pictogramme représentant le disque de stationnement en bleu ou bleu et blanc.

Les sanctions en cas de non-respect de la zone bleue

Le stationnement en zone bleue est gratuit, mais le non-respect du délai de stationnement accordé ou le défaut de mise en place du disque de stationnement peut entrainer une contravention.
Si c’est le cas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 17 €, correspondant aux contraventions de la première classe en matière d’arrêt et de stationnement.

Révisez votre permis de conduire avec Roule Raoule

Les zones bleues sont les seules pour lesquelles vous avez besoin d’un disque de stationnement. Nous vous invitons à découvrir la législation des autres aménagements et équipements liés au stationnement en visitant les pages que nous leur avons consacrées.