Questions vidéo

La date de votre examen du code de la route approche à grands pas, et les questions se bousculent dans votre esprit ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le déroulement du code de la route !

Questions vidéo

Qu’est-ce que les questions vidéo du code de la route ?

La réforme de 2016 a créé un nouveau format de questions : les questions vidéo. Il s’agit tout simplement de questions sous la forme de vidéo dont la durée varie. Par la suite, vous disposez de 20 secondes pour sélectionner la bonne réponse parmi celles qui vous sont proposées.

Le nombre de propositions de réponse varie en fonction des questions, mais n’est jamais supérieur à 4. Et dans tous les cas, les questions vidéo concernent une thématique prévue par votre manuel du code de la route : aucune mauvaise surprise !

L’intérêt des questions vidéo

Instaurées en 2016, les questions vidéo correspondent aux objectifs mis en place il y a peu. L’idée est de former des futurs conducteurs bien plus prudents, et surtout capables de réagir en toutes circonstances. 

Les questions vidéo ont l’intérêt non négligeable de constituer une véritable mise en situation pour l’aspirant conducteur : il voit la vidéo, prise du point de vue du conducteur du véhicule. Par la suite, lorsque la vidéo s’arrête le candidat doit sélectionner la réponse à la question posée, en fonction du comportement qu’il estime être le meilleur. 

question vidéo code de la route

Il est ainsi bien plus simple pour l’aspirant de se mettre à la place du conducteur et de savoir quelle réaction spontanée il aurait adoptée. Les questions vidéo facilitent également la concentration, et ont tendance à inspirer davantage le candidat.

Les cas sont présentés sous une forme plus concrète, ce qui vous permet d’apprendre les bons réflexes, même en situation d’urgence. La visualisation d’une route assimilée à une prise de décision rapide facilite l’apprentissage des comportements à adopter. 

En plus, cela vous permet de mieux jauger les risques liés à la conduite et la nécessité de respecter les règles imposées par le code de la route.

Le risque des questions vidéo

Si les questions vidéo suivent les objectifs de sécurité imposés en 2016, il y a cependant des risques à prendre en compte lorsque vous passez votre code de la route. Par définition, une vidéo est en mouvement constant, jusqu’à ce qu’elle s’arrête.

Ainsi, il peut arriver qu’un élément essentiel soit présent au début de la vidéo, mais qu’il disparaisse avant la fin. Si vous ne voulez pas prendre le risque de rater un détail qui peut faire une différence majeure dans votre réponse, on vous conseille de rester attentif à tous moments de la vidéo.

Une voiture qui dépasse, un usager présent dans le rétroviseur, des phares au loin ou un panneau dissimulé… Tant de détails qui n’apparaissent que pendant quelques secondes et qui changent du tout au tout l’intérêt de la question.

regarder dans le rétroviseur

Un petit conseil : souvent, si un rétroviseur est présent sur la vidéo, c’est qu’il a un intérêt pour vous. Ne le négligez pas ! Mais ne vous concentrez pas uniquement dessus, au risque de rater un autre détail important qui serait apparu ailleurs sur l’écran.

Il faut donc rester concentré d’un bout à l’autre de la vidéo, en essayant de ne rien rater. Cela implique de conserver une vue d’ensemble de l’image, sans se concentrer sur un point en particulier.

Nos conseils pour les questions vidéo

Des vidéos d’entraînement pour les questions vidéo ont été mises en ligne sur Dailymotion, par le site officiel de la Sécurité Routière. Afin de ne pas être décontenancé par ce nouveau format, nous vous conseillons de vous entraîner autant que faire se peut !

Vous ne ferez jamais trop d’entraînement pour les questions du code de la route : plus vous en faites, plus vous serez préparé et arriverez serein le jour de l’examen théorique : alors ne lésinez pas sur les entraînements. 

COde Roule Raoule

Si les questions mises en ligne gratuitement ne vous suffisent plus, tout dépend de votre situation. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, consultez les entraînements qui sont mis à votre disposition. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de souscrire à une formation en ligne, qui vous assure des exercices théoriques et pratiques, ainsi que des mises en situation d’examen.

Le fait de vous mettre en situation vous rassurera grandement pour le jour J : vous connaîtrez un peu la situation et votre manière de réagir, cela évite les mauvaises surprises !

Un petit résumé pour ce qui concerne les questions vidéo du code de la route ?

Le nombre de questions vidéo varie en fonction des sessions sur lesquelles vous allez tomber. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vous entraîner avant, pour ne pas être pris de court et paniquer au moment venu. 

Restez toujours concentré si vous ne voulez pas rater un détail important : chaque seconde de la vidéo peut avoir son importance, et jouer un rôle dans la nature de votre réponse. Prenez donc bien le temps de tout analyser, ça ne vous sera que bénéfique. Et faites confiance à votre sens de l’observation !

Pour plus d’information sur le déroulement de l’examen du code de la route, lisez nos articles complémentaires.

Toutes les notions autour du code