Age minimum de présentation à l'examen du code

Vous êtes impatient de vous lancer dans la formation du code de la route ? Pour pouvoir procéder à son inscription au code, le code de la route exige que le candidat ait acquis un âge minimum ! En effet, passer son code de la route c’est la première étape vers l’obtention finale de son permis de conduire. Or, en France, il est autorisé de conduire à 18 ans révolus, voire exceptionnellement 16 ans si on a décidé de se lancer dans l’apprentissage de la conduite accompagnée. 

Age minimum de présentation à l’examen

Quelles sont les conditions d’âge nécessaires pour se présenter à l’examen du code de la route ?

Passer son permis de conduire est symbole de liberté pour beaucoup de jeunes ! Mais cette épreuve est cependant soumise à des mesures strictes, notamment concernant l’âge minimum de présentation à l’examen. En France, on distingue deux limites d’âge en fonction de la formation qui va être choisie par le candidat. Roule Raoule, votre auto-école en ligne, vous explique quelles sont ces conditions indispensables ! 

Passer le code en conduite accompagnée

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre la conduite dès le plus jeune âge en optant pour la conduite accompagnée. Il est en effet possible dès l’âge de 15 ans de débuter des cours de conduite avec un moniteur d’auto-école, qui à l’issue de la formation, remettra une attestation à l’apprenti conducteur lui permettant ainsi de poursuivre son apprentissage avec un accompagnateur détenant plus de 3 ans de permis. L’avantage de cette formation longue durée est qu’elle permet au jeune conducteur d’acquérir une véritable expérience au volant et ainsi d’obtenir un meilleur taux de réussite à l’examen final du permis de conduire. 

Le candidat qui décide de se lancer dans cette formation est ainsi amené à passer son examen théorique plus tôt. En effet, le code de la route admet la possibilité pour les jeunes en formation de conduite accompagnée de passer leur examen théorique à partir de 15 ans. A l’issue de ce premier examen, le candidat devra ensuite effectuer pas moins de 20h de conduite avec un moniteur d’auto-école, puis parcourir 3000 km avec son accompagnateur sur 3 ans maximum avant de se présenter à l’examen final du permis de conduire. 

conduite accompagnée

Passer le code en conduite classique

Dans le cadre de la formation classique, un jeune conducteur n’est pas autorisé à prendre le volant avant ses 18 ans révolus. En pratique, en dehors des heures de conduite effectuées dans le cadre de leur formation avec un moniteur d’auto-école, il n’est pas autorisé à prendre le volant, même s’il est accompagné d’un parent. 

Ainsi, il est indispensable d’avoir 17 ans révolus avant de se présenter à l’examen théorique du code de la route lorsqu’on a opté pour une formation classique. De plus, il est désormais obligatoire d’être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 acquise durant la scolarité pour se présenter à son examen. En effet, le principe de la continuité d’apprentissage a été mis en place pour garantir l’éducation sur la longue durée des futurs conducteurs. 

Avez-vous bien l’âge pour vous présenter à l’examen du permis de conduire ?

Le code de la route a prévu deux types de formations au permis de conduire : la formation classique et la formation en conduite accompagnée. La présentation à ces examens n’exige pas les mêmes conditions d’âge des candidats. Ainsi, alors que l’âge minimum est de 17 ans pour se présenter au code de la route lorsqu’on passe son permis de manière classique, il est abaissé à 15 ans lorsqu’on opte pour l’apprentissage en conduite accompagnée. Il ne faut pas oublier que l’examen théorique qu’est le code de la route est valable 5 ans et qu’il laisse ainsi le temps de se former correctement à la conduite avant de se présenter à l’examen final ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’inscription au code de la route ? Venez consulter nos autres pages informatives.

Toutes les notions autour du code