Pneus

Le pneu est le seul point de contact entre votre véhicule et la route. C’est pourquoi, c’est un élément clé de la mécanique de votre voiture pour lequel une attention particulière est recommandée. Par tous les temps, votre pneu doit être synonyme de sécurité et de fiabilité. D’ailleurs, connaissez-vous la règlementation du code de la route relative aux pneus ? Par exemple, savez-vous si vous devez changer vos 4 pneus en même temps lorsque vous constatez que l’un d’entre eux est usé ? Comment limiter l’usure des pneus ? Comment choisir le bon pneu ?

On répond ici à toutes vos interrogations sur les pneus.

Les pneus : l’allié sécurité

Généralement, l’automobiliste ne prête pas assez d’attention à l’état de ses pneus sauf lorsqu’il doit passer devant le contrôle technique ou se préparer à partir sur les routes des vacances. Et pourtant, un pneu en bon état permet de sauver des vies lors de freinage brusque ou lorsque vous roulez sur des routes glissantes. Mais pas seulement. De bons pneus permettent aussi de consommer moins d’essence, et bien sûr d’éviter la crevaison à cause d’une fissure ou d’un manque de pression.

pneu crevé

Comment est fait un pneu ?

Afin de comprendre l’importance de vos pneus, un peu de technique s’impose. Tout d’abord, sachez que votre pneu est fabriqué en moyenne par 25 composants dont :

  • Un mélange de différents caoutchoucs naturels et synthétiques qui permettent l’élasticité du pneu,
  • Le noir de Carbone ou la Silice qui permet à votre pneu de résister au frottement,
  • Des matières plastifiantes, comme des huiles et résines,
  • Du souffre, des renforts métalliques et textiles.

Ensuite, sans trop rentrer dans les détails techniques, vous devez savoir qu’il existe une gomme d’étanchéité à l’intérieur de votre pneu. Elle sert de chambre à air. Elle a un rôle important dans la qualité du pneu.

Que dit la règlementation du code de la route ?

Les règles suivantes sont sanctionnables si vous ne les respectez pas. Mais avant tout, c’est votre sécurité et celle des autres qui est en jeu. Ainsi l’article R314 du Code de la route vous impose :

  • D’être équipé de pneumatiques,
  • De voir écrit sur le flan de votre pneu les informations sur le type de pneu,
  • D’avoir des pneus de même structure sur le même essieu. Autrement dit, vous pouvez avoir 2 marques différentes pour les 2 pneus avant et arrière. L’indice de vitesse et de charge doivent être la même pour les deux pneus avant ou arrière. Également, les rainures des deux pneus ne doivent pas avoir une différence de plus de 5 mm,
  • De ne pas avoir de pneus usés. Comment le savoir ? C’est très simple : la loi impose une usure maximum de 1,6 mm pour chacun des pneus. Cela signifie que la profondeur des rainures du pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Ils ne doivent pas comporter de trou ou de déchirure profonde.
  • D’utiliser les chaînes uniquement en cas de neige sur les routes.

Si vous possédez un véhicule à 4 roues motrices, ils doivent être identiques. Il est donc conseillé de changer les 4 pneus en cas d’usure d’un de vos pneus.

pneus chaine

Comment limiter l’usure des pneus ?

Un pneu de qualité a un coût. Alors, pour limiter vos dépenses, voici quelques conseils afin de prolonger la durée de vie de vos pneus :

  • Contrôlez régulièrement la pression, le parallélisme et l’équilibrage de vos pneus.
  • Contrôlez au moins 1 fois par mois l’état de vos pneus en observant ou en mesurant les rainures de vos pneus.
  • Roulez tranquillement, surtout sur les dos d’âne.
  • Changez de pneus selon les saisons. En effet, la fameuse gomme d’étanchéité à l’intérieur de vos pneus doit être adaptée aux températures extrêmes.

Quand changer de pneus ?

De bons pneus sont l’assurance de rouler avec plus de sécurité sur les routes. De plus, vous ferez des économies d’essence si vos quatre pneus sont en bon état, avec une pression, un parallélisme et un équilibrage adaptés. Ainsi, la durée de vie de vos pneus dépend de l’entretien que vous allez effectuer. Plus le pneu est de qualité, plus vous ferez de kilomètres ! En moyenne, les Français changent de pneus tous les 30000 km.

Regardez donc bien les rainures et faites vérifier le reste par un professionnel !

pneus pro

Comment choisir ses pneus ?

Avant tout, vous devez suivre les instructions du constructeur de votre véhicule. Vous trouvez toutes les informations sur votre carnet d’entretien, sur le pneu lui-même ou sur de nombreux sites internet. Les informations indiquent la largeur de vos gommes d’étanchéité, la hauteur du pneu et la hauteur de pneu à l’extérieur de la jante.

Vous pouvez choisir ensuite des pneus été ou hiver ou pour les 4 saisons.

Selon votre budget, les pneus anti-crevaison vous assurent de continuer à rouler quelques dizaines de kilomètres à vitesse modérée. Si vous faites beaucoup de kilomètres, optez plutôt pour des pneus étroits. Vous réduirez ainsi votre consommation d’essence.

Enfin, dernier conseil : depuis 2012, la norme européenne impose une note de A à G pour les 3 critères suivants :

  • La résistance au roulement,
  • La capacité de freinage sur sol mouillé,
  • Et le niveau sonore en décibels.

Cela étant, la qualité est souvent liée au prix.

Les pneus : élément essentiel de la mécanique de tout type de véhicule

Rouler en toute sécurité va de pair avec l’état de vos pneus. Ne lésinez donc pas à prendre soin d’eux ! Votre sécurité et celle des autres en dépend.

Pour toutes autres informations sur le sujet, lisez nos pages sur mécanique.

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