Les panneaux destinés aux deux-roues

Tous les usagers des voies de circulation sont soumis aux mêmes réglementations du code la route. Il en va de la sécurité de tous. Cependant, certains panneaux sont liés à des usagers particuliers, comme les piétons, les véhicules de transport...

Panneaux destinés aux deux-roues motorisés 

Savoir reconnaitre les panneaux destinés à chaque catégorie de véhicules est indispensable lorsque l’on est candidat au permis de conduire. Voyons donc tout de suite les caractéristiques des panneaux destinés aux deux roues.

Qui sont les deux-roues motorisés ?

Les deux-roues motorisés sont les cyclomotoristes et les motards. Vulnérables, ces conducteurs de motos ou de scooters doivent être d’une grande prudence. Étant bien moins stables que les voitures, les moindres imperfections de la chaussée peuvent provoquer des accidents. Le port du casque, même s’il est bien entendu indispensable, réduit la visibilité latérale et atténue les bruits qui peuvent informer d’un danger. De plus, 1 conducteur de deux-roues sur 5 chute lorsqu’il est obligé de freiner brusquement. Il est donc d’une importance vitale de respecter les règles et les panneaux de circulation. 

Moto et voiture, une signalisation différente ?

Les conducteurs de motos et de scooters sont soumis à la même signalétique que les automobilistes. Cependant, quelques panneaux spécifiques leur sont réservés.

Accès interdit

Un panneau rond et blanc entouré d’un liseré rouge avec les pictogrammes d’une moto ou d’un cyclomoteur interdit à ces derniers véhicules de circuler sur la route ou la zone indiquée à partir de l’implantation de ce panneau.

Les panneaux destines aux deux roues

Place de stationnement réservée

Le panneau qui indique qu’il existe des places réservées pour les motos ou les motos légères est carré, blanc et entouré d’un liseré bleu et peut, parfois, être accompagné du ‘’P’’ qui symbolise le parking.

Les panneaux destines aux deux roues

Marquage au sol

Pour les places de parking réservées aux motos et autres deux-roues, en plus des panneaux, le marquage au sol indique quelles places sont réservées, à l’aide du pictogramme moto ou directement avec l’indication ‘’moto’’ marquée au sol.

Les panneaux destines aux deux roues

Et les panneaux pour les cyclistes ? 

Bien évidemment, encore plus que pour les motos, les vélos font l’objet d’une attention particulière, et de nombreux panneaux du Code de la route ont été créés spécifiquement pour ces utilisateurs. Encore plus vulnérables que les autres usagers de la route, les cyclistes doivent être extrêmement attentifs à la signalisation et se plier aux règles définies afin de se protéger au mieux. Même s'il n'y a pas de permis vélo, les cyclistes doivent faire preuve d’une extrême vigilance.

Ces derniers temps, soucieux de faire des économies et de réduire l’empreinte carbone, les vélos sont devenus un mode de déplacement très en vogue, mais ne pas avoir de moteur n’exempte pas de suivre les règles. Voici les panneaux auxquels chaque cycliste doit prêter attention.

Les panneaux d’interdiction et d’obligation

Accès interdit aux cyclistes (B9b)

Ce panneau rond et blanc entouré de rouge comporte le pictogramme d’un vélo. Il indique aux cyclistes qu’il est interdit de prendre cette route en vélo.

Les panneaux destines aux deux roues

Piste ou bande cyclable obligatoire (B22a)

Rond et bleu avec un pictogramme de vélo, le panneau B22a indique l’obligation pour les cyclistes d’emprunter la piste ou la bande cyclable qui leur est réservée à partir de l’implantation ce panneau. Il est implicite que les autres usagers n’ont pas le droit d’utiliser cette zone.

Les panneaux destines aux deux roues

Fin de piste ou bande cyclable obligatoire (B40)

Ce même panneau barré indique la fin de l’obligation d’utiliser la piste cyclable.

Les panneaux destines aux deux roues

Les panneaux indicateurs 

Piste ou bande cyclable conseillée (C113)

Ce panneau carré et bleu dans lequel est représenté un vélo conseille aux cyclistes d’emprunter la piste cyclable qui leur est dédiée et qui est interdite aux autres usagers.

Les panneaux destines aux deux roues

Fin de piste ou bande cyclable conseillée (C114)

Le panneau C113 barré informe les cyclistes de la fin de la piste qui leur est aménagée. Ils peuvent alors poursuivre sur les voies de circulation classiques.

Les panneaux destines aux deux roues

Voie verte (C115)

Ce panneau carré et bleu représentant un chemin vert avec le pictogramme d’un cycliste et d’un piéton, indique un chemin destiné uniquement aux vélos, aux piétons et à tout autre moyen de transport non motorisé comme les cavaliers, ou les personnes en rollers.

Les panneaux destines aux deux roues

Fin de voie verte (C116)

Le panneau de fin de voie verte indique aux usagers qu’ils risquent d’arriver sur une voie où les véhicules motorisés circulent.

Les panneaux destines aux deux roues

Tourne-à-droite (M12)

Le panneau en triangle inversé entouré de rouge avec une flèche directionnelle surmonté d’un vélo jaune, donne la possibilité aux conducteurs de vélo de passer (dans le sens de la flèche) même si le feu est rouge. Le cycliste doit tout de même respecter la priorité pour les piétons et les véhicules dont le feu est vert.

Les panneaux destines aux deux roues

Voie réservée aux transports en commun et aux cyclistes

Parfois, un petit panneau blanc avec un vélo est ajouté au panneau indiquant une voie réservée aux transports en commun. Les cyclistes peuvent alors emprunter cette route.

Les panneaux destines aux deux roues

Impasse avec issue pour piétons et cyclistes

Il s’agit du panneau habituel qui indique une impasse, mais auquel on a ajouté un piéton et un cycliste. Ce panneau indique donc qu’il s’agit d’une impasse pour les véhicules motorisés, mais qu’il existe néanmoins un espace suffisant pour que les piétons et les cyclistes puissent sortir pour rejoindre une autre voie.

Les panneaux destines aux deux roues

Zone de rencontre (B52)

Ce panneau indique une zone de rencontre entre tous les usagers de la route (voitures, motos, vélos, cyclistes…). Dans cette zone, les piétons sont prioritaires et la vitesse est limitée à 20 km/h.

B52

Les panneaux liés à des usagers spécifiques

Il existe d’autres panneaux liés à des usagers spécifiques. Pour l’apprentissage du code et le respect des règles de circulation, il faut bien les connaître parce que la sécurité est l’affaire de tous.

Les infractions au code la route sont sévèrement punies, mais plus que la peur de la contravention, il faut redoubler de vigilance pour se protéger et protéger les autres usagers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur le sujet.

Toutes les notions autour du code