Panneaux d’indication d’impasse

Sur le réseau routier, les panneaux d’indication se trouvent partout. Ils indiquent toutes sortes d’informations comme le type de voie que vous vous apprêtez à emprunter.
Dans cet article, nous nous penchons sur le panneau d’indication d’impasse et sur ce que sa présence implique.

Panneaux d’indication d’impasse

Reconnaitre et savoir agir face à un panneau d’indication d’impasse

Il est primordial de savoir sur quel type de voie vous vous engagez pour connaitre la conduite à adopter le long de celle-ci. Le panneau d’indication d’impasse se trouve positionné à l’entrée d’une route se terminant par un cul-de-sac et dont il n’est donc pas possible de sortir par l’autre extrémité. Cette voie à une seule issue vous conduira parfois à faire quelques manœuvres pour vous en extraire. Il est donc important de savoir les reconnaitre pour ne pas vous y engager par erreur.

À quoi ressemble le panneau d’indication d’impasse ?

Le panneau d’indication d’impasse est facilement identifiable. Situé à l’entrée de la voie sans issue, il se présente, comme tous les panneaux d’indication, sous la forme d’un carré à fond bleu avec une bordure blanche. En son centre sera apposée une barre blanche surmontée d’un rectangle rouge représentant la fin de la route.
Afin d’être visible de jour comme de nuit, ce type de panneau est équipé d’un film lui permettant de réfléchir la lumière des phares.

panneau impasse

Où trouve-t-on les panneaux d’indication d’impasse ?

Le panneau d’indication d’impasse se trouve à l’entrée des rues se terminant en cul-de-sac et pour lesquelles il n’existe pas d’autre issue que celle par laquelle l’on peut entrer. Ce panneau est toujours bien visible pour vous éviter d’entrer sans le vouloir dans une rue ne vous permettant pas de continuer votre itinéraire.

Que faire face à ce type de panneau ?

Face à ce type de panneau, il vous faudra faire un choix. Soit vous aviez prévu de venir dans cette rue et vous vous y engagez, soit vous vous y engagez au risque de devoir manœuvrer pour en sortir. Vous pouvez aussi tout simplement passer votre chemin.

Lors de votre apprentissage de la conduite, ce type de voie peut être intéressant. En effet, peu fréquentées, ces rues peuvent vous permettre de vous entrainer à réaliser certaines manœuvres.

Devenez incollable sur les panneaux d’indication avec Roule Raoule

Savoir reconnaitre la signalisation est primordial pour l’obtention de votre Code de la route et du permis de conduire. Vous apprendrez à les détecter et les reconnaitre au fur et à mesure de votre expérience.

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous proposons de découvrir nos autres articles traitant des panneaux d’indication.

Toutes les notions autour du code