Dispositifs de sécurité

Dispositifs de sécurité 

De nombreux dispositifs de sécurité sont intégrés dans les véhicules afin de garantir la sérénité des automobilistes lors de leurs trajets. Ces équipements permettent de réduire les risques de blessures lors d’un accident. Les dispositifs externes au véhicule servent eux, à prévenir et avertir les autres usagers afin de ne pas créer un suraccident. 

Quels dispositifs de sécurité dois-je connaître ? 

Il est important de connaître tous les dispositifs de sécurité qui sont à disposition des usagers de la route. La connaissance de certains de ces dispositifs de sécurité et leur utilisation est obligatoire pour l’examen du code de la route.

Ceinture de sécurité

Même pour des petits trajets, le code de la route réglemente l’usage de la ceinture de sécurité dans les véhicules. Ce dispositif de sécurité permet de maintenir le corps des passagers du véhicule contre le siège afin de nullifier les chances de projection.

ceinture-sécurité

Prétensionneur de la ceinture de sécurité 

Le prétensionneur de la ceinture de sécurité est un dispositif qui permet de créer un effet de tension lors d’un choc. Cet effet de tension permet de rendre la ceinture de sécurité plus sûre pour les passagers du véhicule.

Ajuster sa ceinture

Le port correcte de la ceinture divise par 3 le risque d’être tué lors d’un accident. C’est pourquoi il est important de savoir comment bien ajuster sa ceinture

Mal ajuster sa ceinture, c’est prendre le risque d’être projeté lors d’un accident ou d’être blessé à cause de la pression des airbags.

Kit de sécurité routière

Le kit de sécurité routière est un élément obligatoire pour tout usager de la route. Ce kit a pour but de réduire le nombre d'accidents liés à une panne de voiture. 

Celui-ci comporte différents dispositifs de sécurité permettant d’augmenter sa visibilité envers les autres usagers. En France, le kit de sécurité routière comporte un gilet de haute visibilité et un triangle de présignalisation.

À savoir que le contenu du kit de sécurité routière diffère en fonction du pays.

Gilet de haute visibilité

Le gilet de haute visibilité est un équipement de protection individuelle, il permet d’améliorer la visibilité de la personne qui le porte. Les automobilistes sont en obligation de le porter si leur véhicule est immobilisé sur la chaussée ou qu’il constitue une gêne pour la circulation.

Triangle de présignalisation

Comme le gilet de haute visibilité, le triangle de présignalisation permet de signaler les autres usagers lors d’un accident ou d’une panne d’un véhicule sur la chaussée. 

Le conducteur devra obligatoirement poser ce triangle à 30 mètres du véhicule ou de l’obstacle

Sur autoroute, le triangle de présignalisation n’est pas obligatoire si le véhicule est sur la bande d’arrêt d’urgence sans empiéter sur la chaussée. Il ne sera pas non plus obligatoire si cette action peut mettre la vie du conducteur en danger.

Airbags

Les airbags sont obligatoires dans n’importe quel véhicule. Ce dispositif de sécurité s’enclenche lors d’une collision ou d’un accident afin de protéger le conducteur et les passagers. 

crashtest-airbag

Ce dispositif fonctionne de façon optimale lorsqu’il est combiné à la ceinture de sécurité et ne protège pas les occupants du véhicule seul.

Équipement antivol des automobilistes

Le vol de son automobile est la hantise de tout usager de la route. Heureusement, de nombreux équipements antivols se trouvent sur le marché. Ces accessoires auto sont aujourd’hui variés. De l’antivol mécaniques au traceurs gps, ces équipements dissuasifs évoluent avec le temps tout comme les méthodes de vols. 

C’est pour cela qu’il est préférable, pour un usager, de prendre des précautions en ayant plusieurs équipements en place dans le véhicule. Cela augmentera le pouvoir de dissuasion des équipements antivols et donc réduira les chances de vols. 

Avertisseur sonore

L’avertisseur sonore (ou Klaxon) du véhicule permet d’avertir un autre usager d’un danger ou de signaler sa présence en absence de visibilité. L’utilisation de cet équipement en agglomération est très réglementée en France et ne doit être utilisée qu’en présence de danger immédiat. 

Sur l’autoroute, les voies express et les routes de campagne, ce dispositif doit être utilisé afin d’avertir les autres usagers de sa présence ou d'une situation risquée.

L’utilité des dispositifs de sécurité.

Les dispositifs de sécurité ont tous une utilité différente pouvant répondre au besoin de tout usager. Ces dispositifs permettent d’améliorer la sécurité du véhicule, d’avertir les autres usagers d'un danger ou même de dissuader le vol du véhicule.

Ces dispositifs ne remplacent pas les actions du conducteur mais l'accompagnent dans sa conduite. Ainsi, les usagers de la route doivent rester vigilants en toute circonstance et ne doivent pas dépendre de ces dispositifs lors de leurs trajets.

La sécurité routière entreprennent des actions chaque année afin de sensibiliser les automobilistes sur les comportements à éviter sur la route afin de les rendre plus sûres pour tous les usagers.

Toutes les notions autour du code