L’accélérateur

Au cœur du pédalier d’un véhicule, l’accélérateur est la pédale située tout à droite. Bien connaître et maîtriser le pédalier de son auto est essentiel, avant de passer son examen du permis de conduire. La mécanique d’une voiture peut s’avérer complexe, et les premiers cours prodigués à un candidat permettent de lui expliquer ce fonctionnement.

Comment fonctionne un accélérateur ?

Utilisée presque mécaniquement par certains conducteurs confirmés, la pédale de l’accélérateur demande cependant un apprentissage certain. Le pédalier est un des éléments mécaniques de la voiture qui va être le plus sollicité durant votre conduite, d’où l’importance de sa bonne compréhension. C’est la pédale de l’accélérateur qui permet de déterminer la vitesse de circulation que vous donnez à votre véhicule, et par conséquent elle joue un rôle important dans les changements de vitesses.

L’accélérateur, une commande essentielle

La pédale d’accélérateur c’est tout simplement une commande qui influe sur le régime moteur, c’est à dire les vitesses contrôlées depuis votre boitier de vitesse, mais également sur la consommation de carburant. 
En pratique, en accélérant, votre moteur va réclamer un changement de régime, pour passer au supérieur. En changeant ce régime, au moyen de la pédale d’embrayage et du boitier de vitesse si vous conduisez sur une voiture manuelle, vous contrôlez votre consommation d’essence. A l’inverse, si vous avez tendance à conduire régulièrement en sur-régime, c’est à dire en poussant votre voiture trop loin sans changement systématique de régime approprié, alors la consommation de carburant sera bien plus importante !

Mais comment ça marche ?

L’accélérateur c’est une pédale. Plus on l’enfonce avec la pointe du pied, plus la voiture va augmenter sa vitesse. Plus le pied relâche son emprise, plus le véhicule va ralentir. Son amplitude va être inhérente aux changements de régime moteur. 
Plus la voiture va rouler vite, plus le conducteur devra sélectionner un régime moteur important. A l’inverse, plus il va diminuer sa vitesse, plus il va devoir descendre dans les régimes vitesse. Il est important d’apprendre à doser ce geste corrélatif, pour avoir une conduite fluide et économique. C’est l’un des axes de notation importants de l’inspecteur du permis de conduire.

L’importance des capteurs de position

Mais comment fonctionne ce dialogue instantané entre la pédale d’accélérateur et la vitesse du véhicule ? En pratique, c’est grâce à la présence de capteurs de position que les données sur la vitesse du véhicule sont justement transmises à un calculateur interne. Ainsi, en fonction de la position d’accélération de la pédale relevée, le calculateur va gérer le flux de carburant, ainsi que l’arrivée d’air nécessaire à sa combustion, pour augmenter ou ralentir l’allure du moteur de la voiture.

Les risques liés à l’accélérateur

Un capteur de position capricieux va immanquablement provoquer une défaillance du système. En pratique, si le capteur de position transmet le mauvais message au calculateur, alors un décalage sera créé entre la pression effectuée par le conducteur sur la pédale d’accélérateur, et l’allure même du véhicule. De manière générale un voyant viendra se positionner sur la tableau de bord, pour prévenir le conducteur de la défaillance du système. 
L’usager doit rester vigilent aux sensations ressenties au sein du véhicule. En effet, s’il constate que la voiture ne lui répond plus convenablement, c’est probablement un signe de fatigue de l’accélérateur, qui peut être confirmé par la présence du voyant lumineux. Il est alors impératif de procéder rapidement à des vérifications mécaniques chez un garagiste, pour éviter tout risque d’accident sur la chaussée.

Pédale d’accélérateur et vitesse, un rouage bien rodé !

Prêt à appuyer sur la pédale ? Oui, mais avec modération et en respectant bien les limitations de vitesse ! Apprendre à gérer l’allure de son véhicule est essentiel pour réussir son permis de conduire. L’inspecteur n’hésitera pas à vérifier que votre conduite est bien fluide, et que vous maîtrisez le rapport pédale d’accélérateur, et changement des régimes de vitesse, pour une conduite écologique. 
Pour un jeune conducteur, la mécanique d’une voiture peut sembler complexe de prime abord. Bien rodé, il est pourtant important de bien maîtriser les aspects du frein, du point mort et de l’embrayage pour réussir son examen du permis de conduire.

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